[Aeshna caerulea] femelle [Suède] [Finlande]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Aeshna caerulea] femelle [Suède] [Finlande]

Message par tioneb »

Tout d'abord ce sujet est en lien avec celui-ci qui montre des mâles dans les mêmes régions nordiques, ou avec l'aide d'un lien vers le papier de K. Sternbergfournit par Dominique, nous évoquions les différents aspects des femelles A. caerulea.



La première photo nous a amusé car au delà du cercle polaire arctique, à cette période de l'année, le soleil ne se couche qu'environ 30 minutes. A 23 heures pas besoin de flash pour cette femelle bien terne aux ailes fumées posée sur un tronc de bouleau de notre camping.



Image

Benoit Guillon : Suède : Piilijärvi : 982 99 : 15/07/2016

Altitude : 380 m - Taille : 60 mm

Réf. : 168985



L'identification se fait par les très petites, très peu visibles, bandes antéhumérales, et le fait que l'IR3 n'est pas fourchue. Dans ce coin on ne risque que de la confondre qu'avec A. juncea (plus grande, point jaune derrière l'oeil), et A. subarctica (plus sombre, plus grande, 2 taches claires sous le thorax), espèces qui ont toutes 2 des bandes antéhumérales bien visibles.



Image

Benoit Guillon : Suède : Pajala : 984 31 : 17/07/2016

Altitude : 173 m - Taille : 60 mm

Réf. : 168986



La 2° forme de femelle, plus claire, est nettement plus gaie! Surtout que le soleil était enfin arrivé.



Image

Benoit Guillon : Finlande : Kilpisjärvi : 99490 : 19/07/2016

Altitude : 503 m - Taille : 60 mm

Réf. : 168987



Nous en avons poursuivi quelques unes de stations en stations car c'est une Aeschne vraiment sympa, qui se pose souvent même si je les ai souvent trouvé difficiles à approcher. Une fois bien colorées, elles n'ont plus les ailes fumées, même si celle-ci n'est sans doute pas très vieille.



Image

Benoit Guillon : Finlande : Kilpisjärvi : 99490 : 19/07/2016

Altitude : 503 m - Taille : 60 mm

Réf. : 168988



Certaines sont même carrément bleues, loin tout de même du bleu céruleéen :) des mâles.



Image

Benoit Guillon : Suède : Pirttivuopio : 981 99 : 21/07/2016

Altitude : 488 m - Taille : 60 mm

Réf. : 168989
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Aeshna caerulea femelle [Suède] [Finlande]

Message par Cochet »

C'est vraiment superbe et un reportage, comme à ton habitude à la hauteur ! :0024: :0024:
Alain
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeshna caerulea femelle [Suède] [Finlande]

Message par pierr07 »

La forme claire me parle plus. C'est vraiment étonnant les teintes de la 1... 8-O
:bienvu: :bienvu: :0024: :0024:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »