Celle-ci est plus grande, n'a pas de points noirs sur les bandes jaunes, et a les fémurs rouges.
Mais je suis presque sur qu'il s'agit de la même espèce, mais de l'autre sexe.
Les deux ont été photographiées à 2 jours d'écart sur les mêmes plantes : une sauge aromatique avec des feuilles poilues, et des fleurs de groseilliers.
michel mathieu : France : Goult : 84220 : 27/5/2014
Bonjour,
Pour les Anthidies mâles il est important d'avoir une vue des derniers tergites. Ici on ne voit même pas les potentielles épines du T6 (et encore moins celles de T7). Je ne lui trouve pas spécialement une allure de A. manicatum mâle... Même si à 10h du matin il ne faisait certainement pas encore très chaud, est-ce que son comportement se résumait à butiner de la Sauge et à prendre un bain de soleil sur ses feuilles ?
J'ai l'impression que les mâles butinent souvent avec peu de constance et préfèrent patrouiller autour des "massifs" de fleurs pour garder leur territoire et entreprendre les femelles.
Je me suis complètement égaré dans le message précédent... Je trouve que les pattes manquent un peu de noir et que le jaune des tergites est un peu clair pour A. manicatum, mais bon j'ai déjà tellement raconté d'âneries dans ce sujet !
Je lui trouve pourtant une petite extension du pronotum, si caractéristique en avant de la tegulae, que normalement on devrait pouvoir trouver le genre secret, et pourtant,
qui est apparu plusieurs fois dans les débuts de Lauzette !