Hier (23/07) matin, à l'occasion d'un petit tour d'inspection des façades de la maison (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), je tombe sur une drôle de mouche jaunâtre, aux ailes atrophiées. Comme elle ne me dit vraiment rien, je l'examine à la loupe et, en regardant mieux les ailes, je note qu'elles sont un peu plus développées que quelques minutes auparavant. Étonné, j'en déduis que la bestiole vient d'émerger et qu'elle en phase de déploiement des ailes.
Je la capture aussitôt et la photographie environ 1 h plus tard, profitant que son développement est terminé et qu'elle ne semble pas pressée de s'envoler. Après mesure, Lc = 9 mm ; La = 7,3 mm. Et voici 4 vues, dont 2 montrant une particularité qui permet de l'identifier à coup sûr :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/07/2016
Altitude : 30 m - Taille : 9 mm (Lc) & 7,3 mm (La)
Réf. : 167741

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/07/2016
Altitude : 30 m - Taille : 9 mm (Lc) & 7,3 mm (La)
Réf. : 167740
Pour son identification, justement, j'ai un peu galéré, avant de me rabattre, au feeling, sur la bonne famille. Ensuite, les détails ont fait la différence et la lecture de quelques sujets m'a confirmé l'espèce pressentie et permis de supposer qu'il s'agit d'un mâle.
J'ai donc renseigné les fiches-galeries, hormis le sexe.
[im. NB23319-23 & 23326-37]