Brachytron pratense, Aeshna affinis et mixta

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
coenonympha
Membre

Brachytron pratense, Aeshna affinis et mixta

Message par coenonympha »

Bonjour,

Je relis mes clés avant la saison, et je n'arrive pas à voir les critères qui différencient ces 3 espèces. Si je pouvais avoir quelques avis éclairés.

CYril
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Hé salut,

Brachytron Thorax vert à sutures noires très développés et surtout forte pilosités, sur le thorax et sur la tête une des rares libellules poilu (la seule ?) PAs de dédoublement de cellules sur l'ailes antérieures entre l'espace Médian 3 et 4 (branches médianes). idem entre la nervure radiale supplémentaire (Rspl) et la nervure secondaire de la radiale (Rs)

Brachytron est une précoce qui va voler dès avril.

les anax ou les Aeschnes ont ce dédoublement de cellules entre M3 et M4 et plusieurs rangées de cellules entre Rs et Rspl... ce qui fait que Rs est collé et dans le même axe longitudinal de l'aile que M1 et M2 qui partent du Nodus (Nod).

Aeschna affinis est une espèce qui apparaît plus tard fine et à tendance bleuté (femelle jaune) avec des sutures noires fines et peu visibles sur les flancs du thorax bleu-verdâtre et un abdomen avec des tâches postérieures et médianes à peu près de même tailles

mixta est plus massive et moins bleu sur l'abdomen (plus importante part de sombre pour le mâle car les tâches médianes de l'abdomen sont beaucoup plus petites que les tâches postérieures) avec un thorax jaune en avant puis des sutures très épaisses puis un tronçon à nouveau jaune. femelle brune marquée de jaune (voir la photo de Bobgaïa)
mixta est encore plus tardive (début juillet).

A+

David
coenonympha
Membre

Message par coenonympha »

merci pour toutes ces précisions

CYril
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »