Le premier tri à faire pour les Cerceris, c'est de voir si les bandes jaunes sont toutes à l'avant ou si celles qui sont après le tergite 2 sont à l'arrière (ici, il y en a deux qui sont sur toute la largeur, mais regardes celles qui ne couvrent pas tout). Tu as ainsi deux grands groupes principaux (il y a plus de deux groupes, mais au moins, tu as un premier tri qui t'en élimine pas mal)
Je dirais que la tâche jaune est à l'avant du second tergite et à l'arrière des tergites suivants, on serait donc dans le groupe des espèces dont les femelles chassent des coléoptères ou des apidae
C'est bien ça.
1/ coloration de type irregulier (le T2 porte la tache jaune à l'avant, les autres tergite à l'arrière, pour ceux qui ne sont pas jaune sur toute la surface) : Groupe de rybyensis.
2/ Sur cet individu particulièrement taché de jaune, le T4 est bien taché de jaune, mais très nettement moins que le 5. Ça suffit pour déclarer : encore un Cerceris rybyensis (ici, une femelle)
Au passage, on remarquera que sur les individus très jaunes comme celui-ci, on peut avoir des taches jaunes latérales à l'arrière du T2. celui-ci est vraiment un bon exemple de la limite de variabilité dans le sens très jaune. Il est assez surprenant.
Mais Patrick, l'aspect de l'oeil peut varier selon les individus ?
ici, on a un oeil que j'appellerais "marbré", alors que sur d'uatres photos, on voit un oeil "noir".
Très franchement, je ne me suis jamais préoccupé de la couleur des yeux des Cerceris. Peut-être, comme chez les humains cette couleur est-elle variable d'un groupe d'individu à l'autre. Il faudrait d'amuser à regarder si c'est en rapport avec l'étendue de la coloration jaune, par exemple (“blond aux yeux bleus…”)
Chez les insectes, du fait des facettes, la couleur doit beaucoup varier en fonction de l'éclairage et de la position du photographe par rapport à l'oeil etc.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.