Daniel Ventard : France : SAINT-FORGEOT : 71400 : 30/05/2019
Altitude : 300 m - Taille : 15 mm (sans les cerques) Réf. : 246039
L'absence de taches sur les ailes, l'abdomen très coloré, les petits yeux... Je verrais bien celle-là: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=232759
Qu'en pensez-vous ?
Les "petits yeux" c'est parce que c'est une femelle.
Trois cerques, voila qui exclut les Heptageniidae et les Baetidae.
L'allure générale et les nervures intercalaires sur le bord externe de l'aile : Ephemerellidae.
Enfin la couleur rougeâtre de l'abdomen et les cerques striés nous amène en effet à Serratella ignita.
Bonne soirée
Petit complément : j'aime bien le site aramel.free.fr, très ambitieux et éclectique, d'un intérêt pédagogique certain, super, mais attention sur les éphémères il y a quelques erreurs de détermination. En l'occurrence sur la Serratella ignita il n'y a pas d'erreur cependant, c'est bien ça.
Je te remercie.
Tu as donc participé au renseignement de la Base de données du site "Bourgogne Franche-Comté Nature", à qui je transmets mes photos, après avoir identifié les sujets.
Super ! J'ai bien fait de dire que j'aimais le site !
Plus sérieusement il est clair que lorsqu'on aborde comme ça tous les groupes ce qui serait étonnant c'est qu'il y ait zéro erreur. Si j'en savais le quart de la moitié je serais content. Je reste un fan de ce travail considérable ! Si Alain passe par là je suis disposé à échanger sur les quelques corrections qui me semblent nécessaires sur les éphémères. Je ne sais juste pas comment faire