effectivement Bernard. On a it qu'on utilisait la nommenclature FE.
FE, utilise les règles internationales de taxonomie et de systématique. Or, la taxonomie et la systématique sont des sciences, et elles rejettent le concept de natio qui n'est en rien scientifique.
J'ai entendu récement dans une présentation sur la science taxonomique un professeur demander, après avoir vu les statistiques de la part des pros et des mateurs à cette science : "quel crédit peut-on accorder aux travaux des amateurs ?*". Dans la plupart des cas, les amateurs fournissent un travail équivalent en qualité et en pertinence que les pros, tout simplement parce qu'ils utilisent les mêmes méthodes, et qu'en plus ils y travaillent par passion et sans compter leur temps.
Mais si je devais me faire l'avocat des amateurs, et qu'à la lumière de mes éléments et convictions, un pro me balance : "ah oui ? Et les carabologues avec leurs natio, n'est-ce pas la preuve que les travaux d'amateurs sont à ignorer ?", que pourrais-je répondre sinon leur donner raison ? Les carabologues amateurs sont devenus nuisibles à l'ensemble de la communauté taxonomiste amateur avec leur envie de laisser leur nom, envie portée par des concepts anti-scientifiques dans un domaine qui doit être scientifique.
En taxonomie faunistique, le rang valide le plus bas est la sous-espèce, et elle se définie par de la génétique, pas par autre chose. En dessous, c'est de l'intrapopulationel ou de l'infrapopulationel.
(*le conférencier a quand-même eu beau jeu de lui rétorquer du tac au tac - ce qui a quelque peu irrité la dame ayant posé la question - "Quel crédit peut-on accorder au travaux des professionnels ?", histoire de lui rappeller que sans être étayé, un constat d'inaptitude relevait de l'allégation, de la calomnie, de la difamantion et de l'affabulation manipulatrice)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près