[Formicidae] Anatomie externe des fourmis (Formicidae) ?
Messagepar DMX75 »
Bonjour, j'ai réalisé quelques photos légendées sur l'anatomie externe des fourmis (Formicidae). Je poste ces photos dans l'espoir d'avoir des corrections, conscient qu'il y a obligatoirement des erreurs, des manques etc ... Le problème étant d'autan plus important que les légendes peuvent varier d'un auteur à un autre en fonction de la langue et/ou de "l'époque".
Références utilisées pour les annotations :
Les fourmis du Québec - Francoeur (1979).
A provisional list of the Balkan ants (Hym., Formicidae) with a key to the worker caste. II. Key to the worker caste, including the European species without the Iberian - Agosti et Collingwood (1987)
Guide pour l'identification des principales espèces de fourmis de suisse - Della Santa (1994)
Faune de belgique, fourmis - De Biseau et Couvreur (1994)
Die Ameinesin Mittle- und Nordeuropas - Seifert (2007)
Pour les termes qui sont communs avec les Crabronidae (une bonne part), à vue de nez ça me semble correct. Effectivement, selon les auteurs il y a quelques synonymes...
Ça a des tegulae les fourmis ? Il me semblait que non.
Pour avoir un avis complet il faudra attendre le passage d'un Myrmecologue. (Ils doivent être en vacances, on ne les vois plus beaucoup ces jours-ci)
Patrick_B a écrit :Ça a des tegulae les fourmis ? Il me semblait que non.
pas même les reines ou les mâles ailés?? (dans ce cas la caractéristique des vespoides: pronotum de touchant pas les tegulae n'est plus valable donc pour les formicides sexués ailés).
Messagepar Pierre06 »
En renvoi au bas d'un sujet que je viens de créer, je découvre ce sujet et ses superbes photos, indiquant l'emplacement des différentes parties du corps des Formicidés. Merci et bravo à DMX75 !
Ensuite, je pensais retrouver facilement tout ça dans les documents relatifs aux Hyménos, en lien dans le bandeau ci-dessous, et plus encore dans la rubrique consacrée aux Formicidés, mais non. ESt-ce un oubli ou est-im caché ailleurs ?
Messagepar J.Carminati »
les photos sont très nettes ce qui permet d'apprécier les différents segments et organes qui sont bien légendés : très beau boulot.
Une petite question : il me semblait que l'occiput correspond à l'arrière de la tête, derrière les ocelles et qu'on ne peut pas voir de face : je me trompe ? (j'utilise jamais ce terme, à part dans la carène occipitale pour les Nysson ^^).
Messagepar lauzette »
Oui, je crois qu'il faut comprendre que l'occiput est derrière mais il n'y a pas de photo de dos ou de profil qui permettrait de le montrer. Ce n'est pas le vertex, sur le dessus de la tête ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.