[Par où commencer ?]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ambre
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 10 août 2016, 8:43
Localisation : Lorraine

[Par où commencer ?]

Message par Ambre »

Bonjour à tous !

Je viens de terminer mon BTS Gestion et Protection de la Nature et je m'intéresse aux insectes. Je me suis déjà spécialisée dans les odonates grâce à mon maître de stage et je voudrais élargir mes connaissances, notamment avec les coléoptères. J'aimerais donc quelques avis sur la question. Par quel(s) taxon(s) commencer ? Quels sont ceux qui sont les plus simples pour commencer ou bien les plus recherchés comme compétence par les associations de protection de la nature et les bureaux d'études ?
Avez-vous des ouvrages de référence (en français ou en anglais) à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Par où commencer ?

Message par Bébert »

Salut,
ben ma fois j'aurais envie de te dire commence par ce qui te plaît le plus !

Les Coléoptères les plus étudiés en France sont certainement les Cerambycidae et les Carabidae.
Tu as des faunes récentes pour ces deux familles :
- Berger 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse. Asso Roussillonnaise d'Entomologie. http://r.a.r.e.free.fr/supplements.htm
- Coulon, Pupier, Queinnec, Ollivier & Richoux, 2011. Coléoptères Carabidae de France, faunes n° 94 et 95 (Deux volumes). Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles. http://faunedefrance.org/tag/carabidae/

Ce ne sont que deux exemples, mais je te conseillerai plutôt d'essayer de ramasser un peu différentes familles et de voir ce qui te plaît le plus.
Le grosse différence avec les odonates sera évidemment le nombre d'espèces, mais surtout la nécessité de prélever et de déterminer au labo. Avant les bouquins il te faudra d'ailleurs investir dans une loupe bino et du matériel de collection si tu veux vraiment te mettre sérieusement aux coléos !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Par où commencer ?

Message par Mathurin C »

L’intérêt des carabiques c'est qu'ils sont aussi étudiés dans le monde agricole, c'est donc une compétence plus "facile" à vendre.
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Par où commencer ?

Message par liptaster »

Il y a des gens qui travaillent sur les Carabidae pour des bureaux d'études, mais je n'ai jamais vu qu'on paye le vrai prix, seulement pour le matériel/transport, pas les heures pour l'identification. Quand tu veut nature comme travail (comme moi), les plantes sont bien plus important. Il est mieux de rester réaliste et laisser l'entomologie vrai comme hobby.

Pour Coléoptères: je suis spécialisé sur Staphylins qui as quelques avantages importants:
- pas d'espèces protégées, excepte quand tout est protégé. Chez Carabidae et Cerambycidae ça te donneras des problèmes!
- encore pas beaucoup connu. Grand diversité: on trouve toujours des autres choses. Même nouvelles espèces sont encore a trouver en France.
- quand on veut un grand collection du Carabus ou Cerambycides: on ebay on trouve tout. Alors le collection a pour moi moins de valeur.
- pas de concurrence: comme pas beaucoup d'autres les veulent: vous êtes vite le spécialiste et tout le monde donne matériel a vous. Aussi entre les spécialistes on donne beaucoup du matériel comme il n'y as pas assez des gens pour l'identifier / décrire.
- ils ne demande pas beaucoup du place (j'ai environs 20-50 espèces en série par boite)!

Les Staphylins sont un groupe énorme: impossible a faire tout du monde. On peut faire seulement la France ou spécialiser plus loin. Ils existe aussi plusieurs autres familles ou on peut faire encore des très bien choses: par exemple il existe encore des pays Européenne avec officiellement aucun Ptiliidae (très nombreux partout). Au moins pour les Staphylins je te peut aider avec la littérature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »