[Trithemis annulata] Enfin!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
pierr07
Membre confirmé

[Trithemis annulata] Enfin!

Message par pierr07 »

Les voici arrivées enfin en Ardèche... :D

Après une première observation le 15/08 d'un mâle dans les gorges de l'Ardèche par L. Pélozuelo, nous avons pu trouver 2 mâles et 1 femelle au bord d'un étang au sud du département.

J'espère qu 'Alain ne nous en voudra pas de poster cette espèce... :mrgreen: Mais bon là c'est une nouvelle espèce pour l'Ardèche...

Image

pierre juliand : France : Berrias et Casteljau : 07460 : 18/08/2016

Altitude : NR - Taille : 35mm

Réf. : 169509

Pierre

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Enfin!

Message par tioneb »

Super nouvelle, bien joué!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Enfin!

Message par Cochet »

Bon, ça y est, il ne manquait plus que ça, la concurrence arrive :D Superbe et bravo les ardéchois ! :0024: :0024: :0024:
Alain
dom73
Membre confirmé

Enfin!

Message par dom73 »

On en parlait au début de la semaine et Pierre avait bien senti le coup, il avait déjà prévu sur quel étang il fallait aller pour trouver les premiers arrivants !!! Trop fort :0024: :0024: :0024:
Dom
Nervous breakdown
Membre confirmé

Enfin!

Message par Nervous breakdown »

Hier, j'ai essayé de voir si une carte de France avait été faite pour voir la progression, mais la plus récente date de 2009...

Heureusement qu'il y a le forum :wink:

Et là vraiment prévoir le bon site à l'avance :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
pierr07
Membre confirmé

Enfin!

Message par pierr07 »

Après vous avoir présenté la première femelle ardéchoise, voici un des 2 mâles. Nous espérons qu'ils se sont rencontrés... :wink:

Image

Pierre Juliand : France : Berrias et Casteljau : 07460 : 18/08/2016

Altitude : NR - Taille : 40mm

Réf. : 169608
tioneb
Membre confirmé

Enfin!

Message par tioneb »

Tu aurais pu écrire "nous espérons qu'ils se sont rencontrés et sont partis vers le nord"!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Enfin!

Message par Pierre87 »

Bien joué les ardéchois :bienvu:
Aller, les prochains, c'est pour le Limousin :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
PoussiM
Membre

Enfin!

Message par PoussiM »

Ce sont des données intéressantes, la dispersion de l'espèce progresse. Par contre j'ai un peu de mal à m'en réjouir. Elle est arrivée en France il n'y a pas très longtemps et a déjà colonisé de nombreux sites/départements. J'espère que ce n'est pas une espèce dite ''envahissante''. Quand j'étais en stage en Dordogne, un collègue m'a dit qu'il avait observé l'arrivée de l'espèce sur des étangs et gravières et la diminution des effectifs d'autres espèces d'odonates (notamment les Leucorrhines) et la disparition d'une ou deux espèces. Peut-être une coïncidence ou un habitat qui change, devenant moins favorable aux autres espèces et laissant la place au Trithémis. En tout cas, je pense que c'est une espèce à ''surveiller''. Je n'ai pas connaissance de suivis réalisés sur des sites avant et après l'arrivée de cette espèce, mais ça serait intéressant... Si vous avez connaissance de ce genre d'études, je suis preneuse.
Il n'en reste pas moins que c'est une très belle espèce et très photogénique ! :)
Mathilde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »