[Aedes albopictus] Un insecte agressif et pénible !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Eno-26
Membre

Message par Eno-26 »

Bonjour à tous ! :)

Je viens vers vous, comme d'autres membres ponctuels, pour savoir si pouviez m'aider à identifier cet insecte.

Il s'agit d'une sorte de moustique (en langage populaire du moins) qui est apparu subitement depuis deux étés dans la maison de mes parents.

Celle-ci se situe en France, dans la vallée de la Drôme.
Image

C'est un insecte particulièrement agressif et virulent au niveau des piqures,

qui n'hésite pas à réattaquer immédiatement quand on le chasse,

et qui provoque des rougeurs et des démangeaisons pour une semaine sans problème.

Par son comportement, son acharnement, et sa rapidité à échapper aux claquements de mains, il est devenu un problème relativement sérieux.

Ils n'ont semble-t-il jamais connu ça depuis 15 années qu'ils vivent là-bas.

Bref, voici une photo amateur du suspect :

Image

Anonyme : France : Crest : 26400 : 26/08/2016

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 169990

Merci d'avance pour vos lumières et vos éventuels conseils ! :bienvu:

Balises :
Bébert
Animateur

Un insecte agressif et pénible !

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

et oui ils n'ont jamais connu ça auparavant car il s'agit d'une nouveauté tropicale.
J'imagine que comme beaucoup de monde vous avez entendu parler du moustique tigre.
Eh ben c'est lui, ce cher Aedes albopictus !

ça fait quelques années qu'il est arrivé en France et il progresse : http://www.cnev.fr/images/pdf/albo_2015_binaire.jpg
Eno-26
Membre

Message par Eno-26 »

Merci bien pour votre réponse rapide !

En effet c'était déjà le suspect numéro 1 à la suite des quelques recherches que j'avais effectuées, mais c'est important et instructif d'avoir une confirmation, merci.

D'un côté ça fait plaisir de mettre enfin un nom sur cette saloperie :mrgreen: mais de l'autre ce n'est pas particulièrement rassurant...
Surtout quand mon neveu de 10 mois est susceptible d'être piqué tous les week-ends.
C'est un véritable problème en devenir ce truc, qui semble avoir des liens avec la santé publique en général.

Pensez-vous que je doive signaler sa présence, et si oui à qui m'adresser ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

voilà le site officiel pour signaler la bête :
http://www.signalement-moustique.fr/sig ... lbopictus/
Eno-26
Membre

Message par Eno-26 »

Merci.

Je vais faire un signalement, d'autant plus que la commune n'est à priori pas officiellement répertoriée.

C'est assez fascinant de constater que ce moustique est le point commun de tous les virus aux noms exotiques qu'on nous assène depuis 10 ans au journal télévisé, et que ça parait encore pire dès que l'on approfondit le sujet (par exemple sur l'hécatombe potentielle qu'il pourrait provoquer chez les animaux domestiques). Plus on s'intéresse à cet insecte et plus sa capacité à créer des problèmes devient évidente.

Enfin bref, dans la catégorie "recettes de grand-mère" je peux néanmoins vous conseiller la poudre de cade, qui est une sorte d'encens rustique. Je ne sais pas si c'est la fumée, l'odeur, ou l'association des deux, mais dans tous les cas le moustique tigre ne semble pas particulièrement apprécier sa combustion. Ce n'est probablement pas suffisant seul, mais ça peut soutenir un ensemble de précautions.

Si de votre côté vous avez testé des trucs efficaces, ne vous gênez pas pour les partager ! :bienvu:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Les mêmes mesures que pour les moustiques en général : https://www.departement06.fr/prevention ... -2654.html
Eugène
Eno-26
Membre

Message par Eno-26 »

Ok, je vais étudier le sujet plus en détail maintenant que j'en connais la définition.

Quand on y associe l'invasion concomitante de Pyrale du buis, ça donne quand même l'impression d'une nature déréglée et devenue un peu folle. Triste. :-|

Merci encore pour votre aide appréciable, et bonne continuation à tous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »