Bon, Noisette et moi, on est pas d'ac... Alors je vous le soumets... Moi j'dis plutôt C. molybdana, mais Noisette plutôt C.amplana (et comme elle a toujours raison, y'a de quoi douter

Velà mes zarguments : je crois les taches noires du bout de chez moly effacées sur cet individu, où je n'arrive pas à y voir un vieil a. car chez C.amplana (il y en avait 2 aussi le même soir), la zone "blanche" dorsale a une forme de selle de cheval toujours fortement délimitée, finissant en ligne droite nette à l'arrière contre la zone marron tranchée et sombre, et enfin, la selle d'amplana n'est pas parcourue par des lignes
tandis que chez moly, il n'y a jamais cet aspect de selle, juste un secteur dorsal plus clair et parcouru de nettes lignes transversales, secteur qui se mélange en arrière - de manière floue et progressive et convexe vers l'arrière (pas en ligne droite) - avec l'ombre brune arrière (pas une tache brune comme chez amplana) ; .
Enfin, la selle d'amplana se termine environ aux 50-60% de la longueur des ailes, tandis que le secteur clair de moly se termine plutôt à 70-80% de la longueur des ailes (il va plus loin).
Koivouzenpensez, les pros ??

Emmanuelle Champion : France : Saint-Savinien : 17350 : 18/08/2016
Altitude : 23 m - Taille : 11 mm
Réf. : 169737