[Leucorrhinia pectoralis] Leucorrhinia pectoralis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
T. et Chelette
Membre

Message par T. et Chelette »

Bonsoir,

Je ne sais pas si ceci vous intéresse, je le mets pour le partage, pour une fois, je suis sûr de l'identification :wink: . Je ne savais pas cette Leucorrhine présente sur cette tourbière que j'ai déjà parcourue de long en large (j'y vois couramment sa cousine...), puis voilà qu'il y a trois jours, un ami me la signale. Il y a eu quelques travaux pour revégétaliser une partie de la tourbière avec la création de petits étangs peu profonds, en attendant que les sphaignes re-conquérissent l'espace. C'est là que les L. à gros thorax ont élu domicile.

Bonne soirée.

Image

Thierry Morel : France : Frambouhans : 25140 : 03/07/2016

Altitude : 863 m - Taille : 40 mm

Réf. : 166356
Thierry

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Leucorrhinia pectoralis

Message par tioneb »

Oh si cela nous intéresse, c'est une bestiole tout de même peu commune! Je ne connais personnellement que 2 sites pour la trouver.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
T. et Chelette
Membre

Message par T. et Chelette »

Je réponds un peu tard, excuse...

Pareil, deux sites plus ou moins proches de chez moi. Celui-ci m'a été signalé très récemment. Alors même que je le parcours depuis plusieurs années, je ne l'y avais jamais vue, puis là, après des travaux d'aménagement d'étang pour revégétaliser une partie de la tourbière... elle arrive. Je pense que le niveau d'eau lui correspond bien, et l'acidité aussi. Mais j'imagine aussi que dès que les sphaignes vont reprendre le dessus, on ne l'a verra plus...
Thierry
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »