ménage de printemps meurtrier pour les blattes

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
zavier
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 8 août 2016, 21:39
Localisation : strasbourg

ménage de printemps meurtrier pour les blattes

Message par zavier »

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai procédé à un nettoyage de printemps de mon petit studio,
j'ai nettoyé les plinthes, le dessus des placards, sous l'évier, etc... partout, quoi...

Le soir en revenant de balade, j'ai vu une grosse blatte qui courait sur le carrelage de mon évier (sur le mur encadrant l'évier),
j'ai essayé de l'attraper (je ne les écrase pas), mais elle s'est cachée sous une gaine de plastique épaisse et haute (10 cm) protégeant les fils électriques.

Je me suis dit que ce devait être un point de passage, plein de crottes etc, qui les attirait, alors j'ai empoigné mon produit ménager dégraissant au savon noir et j'en ai mis sur la gaine, de sorte que ça coule un peu partout,
et notamment derrière pour assainir ces autoroutes à insectes.

Au bout de 10 secondes, alors que je commençais à nettoyer mon évier et mon plan de travail, je vois la blatte qui s'était cachée (je pensais qu'elle s'était carapatée) redescendre le long du carrelage mural à toute allure au mépris des dangers la guettant et qui l'avaient faite fuir initialement, jusqu'au niveau de mon évier, et s'agiter, manifestement en souffrance.

Cette vision de cauchemar m'a suffoqué, j'ai tout de suite ouvert le robinet pour créer un petit bassin d'eau, mais le temps de retrouver la bestiole, elle était sur le dos et ne bougeait plus.
Je l'ai ramassée avec du sopalin et ai jeté le tout.

1/ une blatte qui a montré des signes d'instinct de survie et qui fait face à tous les dangers suite à la projection d'un produit agressif pour les muqueuses ne démontre t-elle pas que la douleur est ressentie vivement par nos pauvres frères de misère du règne des insectes ?

2/ je pensais qu'avec sa carapace et leur capacités générales cette blatte ne serait qu'incommodée par le produit ménager, j'ai visiblement causé une horrible agonie, et ça ajoute à mon profond dégoût de l'existence. Ceci n'est pas une question, mais si vous avez des mots pour surmonter cela, je les prendrai avec gratitude

Merci pour votre attention et vos réponses et remarques éventuelles,
PS : je suis sérieux
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

ménage de printemps meurtrier pour les blattes

Message par Vinz »

Ce que tu as nommé souffrance (en parlant de la blatte et des arthropodes) n'est selon moi (et ce que je crois savoir) qu'une gêne qui peut-être plus ou moins marquée et une attitude découlant de cette gêne (il y a sans doute un mot plus adapté).

Si tu fais partie des gens (plutôt appréciés ici) qui tentent de nuire le moins possible aux arthropodes comme aux autres formes de vie, tant mieux :D
En général dans le forum blatte on voit plutôt passer des écrabouilleurs.

Après il ne faut pas se faire une montagne de la mort d'un arthropode non plus, on en dézingue des centaines en circulant.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
zavier
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 8 août 2016, 21:39
Localisation : strasbourg

ménage de printemps meurtrier pour les blattes

Message par zavier »

Merci pour ta réponse :)

En effet je n'écrase pas intentionnellement les arthropodes ni les animaux en général ^-^
Merci encore, évidemment c'est beaucoup plus vivable de me dire que la blatte que je tue accidentellement n'a pas vécu ses meilleurs secondes, mais que je n'ai pas non plus causé une agonie consciente et épouvantable

J'ai aussi été très étonné qu'elle meure aussi vite, j'imagine bien que du détergeant au savon noir ça ne fait pas de bien par où ça passe mais je sais aussi que les cafards sont réputés extrêmement endurants et peuvent vivre avec d'énormes blessures.

Cela me fait imaginer que les blattes connaissent aussi un genre de "coma", une désactivation de leur système nerveux comme trait évolutif avantageux. J'ai du mal à comprendre qu'elle ait pu être anéantie, sur son dos et raide, en quelques secondes même si elle a avalé et inhalé du produit :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »