[Hym - divers] frelons , guepes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

soldj 61
Nouveau Membre

[Hym - divers] frelons , guepes

Message par soldj 61 »

bonjour je me presente benjamin habitant dans l orne , j aime la nature et y travaille toute l année

j ai une question a vous poser , au printemps je voyais pas mal de frelons et de guêpes mais maintenant ils ont tous disparus ou presque , c est inquiétant je pense
par contre que les abeilles et bourdons ne sont pas touchés par cette disparition.

j ai un ami qui est dératiseur et par la meme occasion détruit les nids de guepes et frelons et il a exactement la meme observation que moi.

merci de repondre a ma question

Balises :
Bébert
Animateur

frelons , guepes

Message par Bébert »

Oui en effet, ça semble être une très mauvaise année pour les guêpes sociales.
J'ai un seul nid rachitique de Polistes dans mon abris de jardin cette année et je n'ai quasiement pas vu de guêpes ou frelons sur les prunes trop mures dans le jardin...
soldj 61
Nouveau Membre

frelons , guepes

Message par soldj 61 »

j ai entendu parlé d un parasite pour lutter contre les frelons asiatiques ( un rapport ou pas )
Bébert
Animateur

frelons , guepes

Message par Bébert »

Si par parasites du frelon asiatique tu penses à ces deux espèces :
- http://www.humanite-biodiversite.fr/art ... -asiatique
- http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fi ... atique.pdf

Il s'agit d'espèces autochtones qui sont présentes en France naturellement, et bien avant l'arrivée de Vespa velutina. Elles n'ont donc pas d'impact majeur sur les populations de leurs guêpes hôtes, et au passage elles n'ont qu'un effet négligeable sur le frelon asiatique.

Pour la Franche-Comté de toute manière il n'y a pas de Frelon asiatique chez moi, c'est la météo pourrie de l'an dernier (printemps froid suivi d'une intense sècheresse) et de ce printemps (pluie sans discontinuer pendant plusieurs mois) qui sont en cause à mon avis.
latique
Animateur—Admin-galerie

frelons , guepes

Message par latique »

Pour info, dans mon Bocage gâtinais, beaucoup de V. velutina en 2014 et pour la première année (jamais trouvé de nid), aucun en 2015 et 2016. Je vais voir d'ici peu sur les fleurs de Tilleul à Henry particulièrement attractives s'il y en a quand même quelques uns !
D'une manière générale très peu de Vespidae...
Je crois que le début d'année particulièrement pluvieux y est pour quelque chose :
; beaucoup de nids enterrés noyés pendant longtemps.
Eugène
soldj 61
Nouveau Membre

frelons , guepes

Message par soldj 61 »

l eau du printemps doit y etre pour quelque chose
merci a vous tous
Liliane de Sardan
Membre confirmé

frelons , guepes

Message par Liliane de Sardan »

Dans le Gard.
Sous les tuiles de ma maison et dans les encadrements des fenêtres, j'ai chaque année des dizaines et des dizaines de nids de polistes. Et elles se donnent rendez-vous sur le fenouil lorsqu'il est en "floraison".
Mais cette année, c'est le désert ...
Une poliste de temps en temps ...
Même le fenouil a triste mine ...

Au printemps, j'ai vu chaque jour un frelon (celui de chez nous !) mais même lui a disparu sans avoir fondé de nid ...

Les pluies, mais aussi le coup de froid de la mi-juillet doivent y être pour quelque chose.
Mathurin C
Membre confirmé

frelons , guepes

Message par Mathurin C »

Et bien c'est peut être le hasard, mais du côté de la Bretagne (plutôt le centre), j'ai eu plusieurs retours de très grandes colonies enterrées de guêpes.
entonantes44
Membre confirmé

frelons , guepes

Message par entonantes44 »

Si cela peut vous rassurez, en Charente les Vespa velutina sont, malheureusement, bien au rendez-vous devant les ruches! :-|
Brendan
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

frelons , guepes

Message par lauzette »

Chez moi en Haute-Garonne très peu de guêpes également, alors que d'habitude il y a des petits nids de Polistes un peu partout. Idem pour les Eumenes (petits nids habituels sur mes persiennes) et les Delta (gros pâtés sur la façade de la maison, les poteaux EDF...) Je me demande si, plus que le printemps qui ne me semble pas avoir été si pourri que ça chez moi, ce n'est pas plutôt l'absence d'hiver ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »