[Vespa velutina F] Nid de frelons asiatiques au ras du sol ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
npez03
Membre confirmé

[Vespa velutina F] Nid de frelons asiatiques au ras du sol ?

Message par npez03 »

Bonjour,

Je m'excuse par avance si ça n'est pas le bon endroit pour poster, qu'on me le signale si nécessaire.

Voilà : j'ai récemment découvert un nid de Vespa velutina près de chez moi, assez bizarre cependant car lesdits frelons entrent et sortent d'un trou situé à 20 cm de hauteur dans un arbre creux. Le nid est peut-être situé plus haut dans la cavité mais vous vous doutez bien que je n'y ai pas mis ma main pour vérifier... :0007:
Or, les nids de V. velutina ne sont-ils pas plutôt perchés dans les branches des arbres ? Ça me paraît curieux...
Je sais que cette cavité a déjà été occupée par nos bons souchiens V. crabro, se pourrait-il que les asiatiques aient alors récupéré le vieux nid pour en faire le leur ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Nid de frelons asiatiques au ras du sol ?

Message par The Ghost Nightjar »

Sur l'excellent site d'André Lequet, il est dit au paragraphe "Les Nids" : "en outre le frelon asiatique a la particularité de pouvoir nidifier très près du sol, voire à son niveau ( comme illustré au bas de cette page ! ), mais cela reste assez exceptionnel." ;-) La page montre un nid dans un roncier à 20 cm du sol.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
npez03
Membre confirmé

Message par npez03 »

Ok, merci pour l'info. Normal, mais pas courant, donc. Je pense qu'ils ont du réutiliser le vieux nid des crabro et squatter dedans.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les Vespidae ne réutilisent jamais les vieux nids, d'après ce que j'ai lu.
Cela dit, tu es certain qu'il s'agit de Vespa velutina, je n'ai jamais entendu dire qu'ils nichaient dans des cavités et s'y introduisaient par une petite ouverture, par contre c'est l'usage chez Vespa crabro. J'en ai croisé un ce matin installé dans dans le trou d'un Aulne qu'avait creusé un Pivert au printemps.
Une photo serait bienvenue.
Eugène
npez03
Membre confirmé

Message par npez03 »

Comme la cavité est assez abritée, l'ancien nid a du être relativement bien conservé, mais ça m'étonnerait que les velutina l'ait détruit. Si tu es certain qu'ils ne réutilisent pas les vieux nids, alors ils ont du en construire un autre à côté.

Ils sont très actifs (surtout le matin), ils sortent et rentrent très régulièrement, ramenant je-ne-sais-quoi (trop rapide pour voir) dans le trou mais que je suppose être des morceaux de bois destinés à la construction du nid.

Voici une photo datant d'hier, un qui sort du trou (pas facile de faire une photo bien nette à la vitesse où ils vont, désolé) :

Image
Adrien CANTAT : France : Blois : 41000 : 18/07/2020
Altitude : 100 m - Taille : environ 15 mm
Réf. : 263447

Je peux prendre une photo de ladite cavité, si vous voulez.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

V. velutina effectivement pour moi !
Eugène
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Pour moi aussi.
Effectivement étonnantes ces moeurs cavernicoles pour cette espèce. J"avais dans l'idée que, comme chacune des autres espèces de guêpes sociales que je connais, le nid était soit toujours abrité, soir toujours exposé, en l'occurrence toujours à l'air libre chez V. velutina.
Antoine
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Il semble que velutina ait de très fortes capacités d'adaptation.
Au début, il faisait ses nids en haut des grand arbres. Petit à petit, il les a fait à n'importe quelle hauteur, puis il a utilisé les niches habituelles de Vespa crabro (espaces clos et abrités). Je trouve même ça assez inquiétant dans la mesure où il va concurrencer V.crabro en matière d'habitat, alors qu'au début, ce dernier, plus fort, n'avait pas grand chose à craindre de l'asiatique.
npez03
Membre confirmé

Message par npez03 »

Je pense que Patrick_B a raison, ce n'est pas parce que crabro est plus agressif et plus fort que velutina ne va pas le remplacer petit à petit. Pour avoir observer des après-midi entières les deux espèces au pied d'arbres fruitiers, on voit clairement que l'européen fait la loi, mais si l'asiatique commence à occuper les mêmes niches écologiques ça ne va plus être la même histoire...

La cavité en question avait toujours été occupée par crabro, jusqu'à cette année. Ce que j'aimerais savoir, c'est si velutina occupe des cavités de ce genre dans son milieu d'origine.

Je joint une autre photo, plus représentative de la situation :

Image
Adrien CANTAT : France : Blois : 41000 : 19/07/2020
Altitude : 100 m - Taille : 15-20 mm
Réf. : 263856

P-S : Ironie du sort, pendant que j'écrivais, une reine Vespa velutina (~35 mm) est rentrée dans ma maison...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »