Les incrustés de l'oothèque

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Bonsoir, un collègue éleveur de mantes m'a contacté pour me faire part d'une curieuse découverte sur une oothèque en incubation: des dizaines de larves éruciformes en ont émergé, elles mesureraient vers les 3 ou 4mm. Pour ma part j'avais déjà enregistré l'émergence de minuscules Chalcidiens d'une oothèque de Mantis religiosa trouvée en extérieur. Là où ça devient croustillant, c'est quand il m'a dit que l'oothèque a été faite en élevage confiné, ouverte quelques secondes pour la nourrir, et juste 10min pour enlever le cadavre de la maman religieuse quand elle fut trépassée, et. bref un peu short pour qu'un parasitoïde s'y glisse. Le parasite aurait donc plus probablement agressé l'imago avant sa capture et mise en élevage.
1ère question: est-ce envisageable?
2ème question: Où en est la connaissance sur les parasites et parasitoïdes des mantes?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonsoir,

La boite d'élevage est bien hermétique ? Quand tu fais dans les 2-3 mm tu te faufile facilement à mon avis. Mantis religiosa ?

J'ai trouvé plusieurs sp qui parasitent les oothèques de mantes.
Mais il y a Mantibaria seefelderiana (De Stefani, 1891) qui se tient près de l'articulation de l'aile de la mante, elle s'est fixé pendant le vol de la mante. Une fois sur son hôte elle perd ses ailes et attend le moment de la ponte pour déposer ses oeufs dans l'oothèque. 8-O
1 à 2 mm, région méditerranéenne, jusqu'à Lyon.
(Lu dans le Boubée Hyménoptères)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Cerdo a écrit :...des dizaines de larves éruciformes en ont émergé, elles mesureraient vers les 3 ou 4mm... la maman religieuse...
voici déjà pour l'espèce, il s'agit bien de Mantis religiosa :wink: .
Ensuite les larves mesurent déjà 3 à 4mm donc l'imago doit événtuellement avoir une taille respectable. De surcroit, le tulle qu'il utilise pour fermer doit à peine faire 1/2mm de maille, et l'oothèque a été confinée hermétiquement après la mort de la nonne. Enfin la maman a été capturée dans le Berry , ce qui me semble assez septentrional, pour le suspect dont tu parles.
Mais après tout les quelques minutes consacrées à la sortie de la mère morte ont pu suffire à une malotrue de guèpe pour s'y glisser et commettre son méfait.
J'avais personnellement observé un imago chalcidien riquiqui (+/-1mm) émerger d'une oothèque et rester à camper tout seul dessus pendant une semaine, puis d'autres sont sortis et tous cherchaient à partir du bocal. mais dans le cas de mon collègue ce sont carrément les larves qui s'en vont, un peu comme pour les parasitoïdes des chenilles, qui attendent la momification de leur hôte pour en sortir et boulotter entièrement la chrysalide.
Un parasite des lépidos se serait-il trompé de cible?!
Existe t-il une possibilité pour que la mère se soit fait attaquer avant de pondre son oothèque, et lui ait transmis la vermine?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

j'ai trouvé ça:http://trophort.com/001/428/001428163.html
mais il me semble comprendre que la squatteuse migre jusqu'aux voies génitales de la mante pour y pondre 8-O :? .
En tout cas ça expliquerait pourquoi un milieu confiné n'a pas suffi, Je n'ai rien trouvé sur le paquet de larves éruciformes qui se font la malle en revanche.
Vu l'extension vers le nord de son hôte depuis une dizaine d'années, il ne serait pas étonnant que l'hyméno en ait fait de même
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La Mantibaria seefelderiana de l'URL est le nom actuel de la Mantibaria manticida de l'atlas Boubée (voir FE : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=83162).
Pierre D.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Bonjour Pierred, j'ai peur de ne pas suivre...
Pierred a écrit :La Mantibaria seefelderiana de l'URL est le nom actuel de la Mantibaria manticida de l'atlas Boubée
Or Bobgaia m'a parlé de Mantibaria seefelderiana de l'atlas Boubée... alors qui est-elle celle là?
Plusieurs espèces aux mêmes moeurs?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pardon. J'ai recherché dans l'atlas Boubée et le nom qui y est indiqué est l'ancien (Mantibaria manticida). Du coup, en lisant sur l'UTL que tu as indiquée qu'il s'agissait de Mantibaria seefelderiana, j'ai eu l'impression que tu faisais une distinction.

D'où mon intervention inutile...
Pierre D.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ah OK pas de souci :wink:
mon collègue va en garder en élevage, comme ça on pourra éventuellement passer les imagos sur le forum hyménos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »