[Orthetrum sp.] Sympetrum danae avec une triste fin ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Mathurin C
Membre confirmé

[Orthetrum sp.] Sympetrum danae avec une triste fin ?

Message par Mathurin C »

A la recherche de la bête dans un site où elle est historiquement connue, j'ai eu plusieurs "frayeurs" avant de trouver finalement cet individu dans une toile d'araignée.

Pattes noires, pterostygma également et le biotope correspond toujours bien. Est ce que je suis bien devant un individu de feu Sympetrum danae ?

Image

Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 01/09/2016

Altitude : 199 m - Taille : 30 mm

Réf. : 170444

Biotope : tourbière sur tremblant

Image

Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 01/09/2016

Altitude : 199 m - Taille : 0 mm

Réf. : 170446
Modifié en dernier par Mathurin C le jeudi 22 septembre 2016, 8:31, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum danae avec une triste fin ?

Message par tioneb »

Ce n'est certainement pas un Sympetrum, il y a beaucoup de nervures anténodales (7 1/2 pour le genre Sympetrum).
Sans doute un Orthetrum... [j'avais ajouté O. cancellatum et j'ai attendu pour me corriger sans voir qu'il y avait eu d'autres réponses, désolé, donc pas cancellatum, je ne pense pas].
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Hap, j'allais effectivement double-poster, un collègue vient de me casser la baraque avec mes 14 antenodales...
Bon... je suis bon pour y retourner !
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

La nervation alaire ne me parait pas être celle d'un Sympetrum (trop d'antenodales, pterostigmas trop allongés).
Par contre je ne saurais dire de quoi il s'agit.

[edit : bon, ben grillé encore une fois ! et d'accord pour un Orthetrum)
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

J'avais tellement danae en tête que quand j'ai vu ces pterostygma noir, mon sang n'a fait qu'un tour.
Mais la bête se reproduisait à une époque juste au dessus de ce site, donc je ne désespère pas.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La nuit, tous les ptérostigmas sont noirs! Non, mais sur les individus bien secs les parties les plus sombres deviennent encore plus sombres... et dans les toiles d'araignées en ce moment ça sèche vite.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Pour moi femelle immature de Libellula quadrimaculata...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pierre je suis d'accord pour femelle :) ; pour le reste il faudrait qu'elle soit rasée de près (pour ceux qui ne savent pas L. quandrimaculata est très poilue...) et pour la seule fois où j'ai vue une émergence, le nodus était déjà coloré bien avant l'envol.
Toutes les femelles (4 :0006: ) que j'ai en photo et dont on peut voir correctement la nervation ont 3 cellules dans le triangle (les Orthetrum n'en ont que 2 :wink: ), on en voit que 2 ici. Mais sûr ça ne fait pas des statistiques...

En tout cas pour les appendices anaux cela ressemble à ce que l'on rencontre assez couramment sur des individus mal formés... enfin c'est un truc qu'on voit régulièrement ce genre d'appendices mal développés.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Il y a trop d'antenodales pour Orthetrum, le bon nombre pour Libellula; Les traits thoraciques correspondent à quadrimaculata. La pilosité a disparu vu l'état de la bête, de même que la coloration du nodus mais on voit une zone blanche qui lui correspond. Et les appendices anaux ont disparu.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour les 4 espèces d'Orthetrum femelle je compte 12 à 14 anténodales (Je n'ai regardé qu'un spécimen par espèce.) [Edit: j'ai au moins 1 O. cancellatum à 15 anténodales]. Ici il y en a 15 sur l'aile antérieure.

j'ai repris le Askew (page 158) ; Les caractéristiques de la nervation des Libellula comportent "...", 2 veines ou plus dans le secteur sous-nodal ( the presence of two or more bridge cross-veins) "..." . Je n'ai sélectionné que la caractéristique que je peux montrer sur la photo d'origine. La différence est vraiment bien visible sur cette caractéristique du genre Libellula, non ? Il n'y en a qu'une pour O. cancellatum par exemple.

Par contre je ne pige pas ce qu'il explique à propos de la position de l'arculus. Je ne vois pas vraiment de différence avec le genre Orthetrum; je regarderai mieux... demain.

Image

Benoit Guillon : France : 000 : 000 : 02/09/2016

Altitude : NR - Taille : 000 mm

Réf. : 170464

Je suis bien d'accord que les lignes thoraciques sont proches de L. quadrimaculata, mais pour moi, pas la nervation. Et aucune trace de coloration autour du nodus.

Retourner vers « Odonates »