Pour les 4 espèces d'Orthetrum femelle je compte 12 à 14 anténodales (Je n'ai regardé qu'un spécimen par espèce.) [Edit: j'ai au moins 1 O. cancellatum à 15 anténodales]. Ici il y en a 15 sur l'aile antérieure.
j'ai repris le Askew (page 158) ; Les caractéristiques de la nervation des Libellula comportent "...", 2 veines ou plus dans le secteur sous-nodal ( the presence of two or more bridge cross-veins) "..." . Je n'ai sélectionné que la caractéristique que je peux montrer sur la photo d'origine. La différence est vraiment bien visible sur cette caractéristique du genre Libellula, non ? Il n'y en a qu'une pour O. cancellatum par exemple.
Par contre je ne pige pas ce qu'il explique à propos de la position de l'arculus. Je ne vois pas vraiment de différence avec le genre Orthetrum; je regarderai mieux... demain.

Benoit Guillon : France : 000 : 000 : 02/09/2016
Altitude : NR - Taille : 000 mm
Réf. : 170464
Je suis bien d'accord que les lignes thoraciques sont proches de L. quadrimaculata, mais pour moi, pas la nervation. Et aucune trace de coloration autour du nodus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.