Avez-vous comme moi à la page 268 de votre livre de chevet, ah j'allais oublier, le Guide des Libellules de France et d'Europe, Delachaux et Niestlé, Dijkstra, du côté gauche du dessin du mâle Leucorrhinia caudalis, la mention "S3-S5 digités" ?
Je n'avais jamais remarqué. Je suis perplexe quant à la signification de ce digité... je ne leur vois pas, ou alors on dirait un de mes dessins, la forme d'un doigt. Et vous, une idée ?
[Leucorrhinia caudalis] S3-S5 digités
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
[Leucorrhinia caudalis] S3-S5 digités
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre
S3-S5 digités
Je me demande si ce n'est pas une erreur de traduction. Comme il y a aussi "lobes digités", ce serait par erreur que le traducteur (ou autre intermédiaire) aurait recopié "digité" alors que je verrais bien, pour la légende : "S3-S5 rétrécis". Autre avis ? 

-
- Membre confirmé
S3-S5 digités
Celle là...il fallait la voir (et non pas lavoir, ni l'avoir
), ceci dit je pense comme René à savoir chercher plutôt vers une erreur de traduction, parce que le 'digité' il faut vraiment le chercher. Au fait tu as tant que ça de caudalis maintenant par chez toi ??? 

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
S3-S5 digités
Des nuées, Jean-Pierre. Euh, plutôt nous n'en sommes pas dénué...
D'ailleurs voilà quelques spécimens de cette année:

Benoit Guillon : France : Gennes : 49350 : 21/05/2016
Altitude : 65 m - Taille : 35 mm
Réf. : 170867

Réf. : 170868
Il était un peu tôt en saison pour les voir voler...
Depuis 2009 nous avons L. caudalis et albifrons, et depuis cette année L. pectoralis aussi.
Je vais regarder demain dans le Dijkstra version anglaise que j'ai au bord de la mer.
D'ailleurs voilà quelques spécimens de cette année:

Réf. : 170867

Réf. : 170868
Il était un peu tôt en saison pour les voir voler...
Depuis 2009 nous avons L. caudalis et albifrons, et depuis cette année L. pectoralis aussi.
Je vais regarder demain dans le Dijkstra version anglaise que j'ai au bord de la mer.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Animateur
S3-S5 digités
Sur la version anglaise, visible sur le net, c'est "S3-5 pruinose"... il s'agit donc d'une coquille dans la traduction.
Ce sont les lobes digités qui sont des "finger-like lobes".
Ce sont les lobes digités qui sont des "finger-like lobes".
-
- Membre confirmé
S3-S5 digités
Inutile de dire que je t'envie, pourtant d'habitude ou il y a de la Gennes.... Finalement dis nous plutôt ce qu'il n'y a pas dans le 49 

Modifié en dernier par Eau d'O Nat le vendredi 19 mai 2023, 14:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
S3-S5 digités
Alors là, il faut que je me renseigne !Eau d'O Nat a écrit :ce qu'il n'y a pas dans le 99

Merci Bertrand! Je ne serai que demain au bord de la mer, je ne pense pas avoir le temps de faire un tour sur ta mare sur la plage, dommage! Peut-être y aurais-je trouvé des L. virens, qui sait ?

-
- Membre confirmé
S3-S5 digités
A zut alors ! Oublié de me relire, et en plus mon PC ne reconnait subitement plus ma souris, et le touchpad c'est pas mon truc du tout !tioneb a écrit :Alors là, il faut que je me renseigne !Eau d'O Nat a écrit :ce qu'il n'y a pas dans le 99![]()
Merci Bertrand! Je ne serai que demain au bord de la mer, je ne pense pas avoir le temps de faire un tour sur ta mare sur la plage, dommage! Peut-être y aurais-je trouvé des L. virens, qui sait ?
Jean-Pierre
Jean-Pierre