[Lasioglossum sp. F] Nouvelle venue sur le fenouil
Messagepar Liliane de Sardan »
Bonjour,
Je crois reconnaître l'abeille domestique apis mellifera mais, comme c'est la première fois que j'en vois sur le fenouil, je préférerai avoir confirmation.
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/08/2016
Tout est dans la clé (et partout sur le forum) :
- Halictus (avec un A) : bande pileuse des tergitesapicales (avec un A, c'est mon truc mnémotechnique)
- Lasioglossum : pas de bandes pileuses sur les tergites ou alors elles sont basales (côté tête)
Donc ici...
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Les bandes pileuses sont ici sur les tergitesapicales et sont largement recouvertes de pollen Halictus
Je ne sais pas s'il est possible d'aller plus loin car de nombreux critères interviennent et malgré la lecture de quelques posts j'ai quelques difficultés à me faire une idée. Halictus scabiosae pour les double bandes de pilosité ???
Je pense que c'est bien Halictus scabiosae car, malgré l'abondance de pollen dont elle s'est barbouillée, on voit bien la double bande pileuse de chaque tergite
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
[Halictus scabiosae F] Nouvelle venue sur le fenouil
Messagepar JeanSeb2 »
Je ne vois pas bien la double bande pileuse...
Chez moi, Halictus scabiosae peut choisir entre du fenouil et des centaurea sp. et comme c'est une grande abeille... je ne l'ai jamais vu se risquer sur du fenouil...
Il est fréquent de surestimer la taille dans les débuts... (de sous-estimer pour moi ensuite)
Sinon c'est une belle année pour l'espèce scabiosae, je me suis arrêté à 22 mâles, hier, dans une prairie proche de mon jardin.