Bonjour,
Lors d'une dernière sortie, j'ai vu un grand massif de menthe dans lequel on voyait patrouiller un mâle (enfin, je le suppose parce que je ne vois pas comment une femelle adopterait ce comportement). J'avais vaguement vu des traits transversaux jaunes sur noir (ou l'inverse) et je m'étonnais de voir des Anthidium ou similaires à cette époque de l'année (début septembre). J'ai quand même fini par voir la bestiole : c'était un Vespidé. Il est reparti aussi sec, mais j'ai bien vu que c'était Vespula sp. ou Dolichovespula sp.
Ma question : avez-vous déjà vu des indications de ce type ? Pour moi, c'était une nouveauté absolue.
À toutes fins utiles, c'était dans les Alpes de Haute Provence, à 1100 m d'altitude environ.
[Vespidae] Comportement territorial des Vespidae mâles
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Comportement territorial des Vespidae mâles
A la recherche d'une proie, ça peut être une femelle , non ?pierred a écrit : Lors d'une dernière sortie, j'ai vu un grand massif de menthe dans lequel on voyait patrouiller un mâle (enfin, je le suppose parce que je ne vois pas comment une femelle adopterait ce comportement).
-
- Webmestre galerie
Oui, effectivement, mais la bestiole ne cherchait pas une proie. Et d'ailleurs, je n'ai jamais vu une guêpe chercher une proie. Je ne sais pas s'il existe un comportement discernable par un observateur.
En tout cas, ma bestiole patrouillait autour du massif de menthe et à l'intérieur, en suivant un parcours régulier et répétitif (c'est ça qui a fait tilt pour moi).
En tout cas, ma bestiole patrouillait autour du massif de menthe et à l'intérieur, en suivant un parcours régulier et répétitif (c'est ça qui a fait tilt pour moi).
Pierre D.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je vois souvent des guêpes patrouiller (Polistes et (Dolicho)vespula), surtout en ce moment, et je n'ai pas eu l'impression que c'était des mâles. Je pense qu'elles chassent, elles le font forcément, peut-être avec davantage d'intensité maintenant que les proies sont plus rares ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
On peut dire aussi que la menthe est une bonne source nectar à cette époque et qui attire donc des insectes qui peuvent être des proies potentielles.
(il y a aussi les insectes plus ou moins strictement associés à cette plante)
(il y a aussi les insectes plus ou moins strictement associés à cette plante)