Salut David,
Elles sont précoces, chez toi !
Je visite tous les jours mon coin de "sable à renard", à 50m de la maison, mais pour le moment, rien.
La saison est vraîment tardive. L'éclosion des Colletes est en général simultanée avec les premiers épis de Muscari botryodes, et même celui-ci sort à peine du sable.
Il y a deux ans j'avais photographié un mâle de C.cunicularis avec une pollinie d'Ophrys collée sur la tête, donc théoriquement il devrait y avoir de l'Ophrys "Colletes" fusca à proximité, mais j'ai eu beau chercher, je n'en ai pas vu.
Cette année, j'ai repéré pas mal de nouvelles rosettes d'orchidées, je les aurai à l'oeil.
Ce qui m'intriguait à propos de mes C.cunicularis, c'est l'éloignement relatif des saules auxquels elles sont censées être strictemenet inféodées.
Mais justement hier je suis tombé sur un article de deux chercheuses allemandes selon lesquelles :
Cells and pollen loads of C. cunicularius contained large portions of other pollen types, mostly Rosaceae such as Prunus, Sorbus and Pyrus or Acer, Quercus and Ilex. Thus, C. cunicularius is not oligolectic as described in the literature
voici le lien :
http://apt.allenpress.com/aptonline/?re ... &page=0220
Me voilà rassuré, car on ne manque ni de Prunus, ni de Sorbus ici.
Cordialement,
Dimitri