[Mc-Decapoda - Cardisoma carnifex] Cardisoma carnifex ? de Mayotte

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateurs : Mazancourt, Animateurs

Berquer
Membre confirmé

[Mc-Decapoda - Cardisoma carnifex] Cardisoma carnifex ? de Mayotte

Message par Berquer »

Bonsoir à tous,

Et plus particulièrement à Valentin et Bredan ! :wink:

Voici donc un autre Décapode de Mayotte.

Ce gros "crabe de terre" a été observé presque sur la "plage", à la lisière de la forêt, sur le sable jonché de feuilles mortes.

J'ai trouvé ce site très intéressant sur les Décapodes de Mayotte :

http://crustaceamayotte.free.fr

Et, d'après les nombreuses photos de ce site, je trouve qu'il ressemble énormément à Cardisoma carnifex.

Qu'en pensez-vous :?:

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 06/05/2006

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 173251

Image

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 173254

Image

Altitude : NR - Taille : non mesuré.

Réf. : 173256

Balises :
Berquer
Membre confirmé

Cardisoma carnifex ? de Mayotte

Message par Berquer »

OUPS ! :oops:
Et plus particulièrement à Valentin et Brendan ! :wink:
Brendan, c'est mieux !
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Bonjour Christian,

je ne sais pas ce qui est le mieux, les clichés de ce crabe très original ou bien le site que tu as trouvé! :) C'est vriament bien de pouvoir de disposer d'une liste réalisée avec des organismes de confiance et aussi bien illustrée.

Je dois t'avouer que je n'ai pas regardé tous les photographies de toutes les espèces du site. Toutefois j'ai cherché pour voir si j'arrivais à mettre en défaut ton hypothèse. Et je n'ai pas trouvé d'arguments contre, la combinaison d'un crabe de Mayotte avec cet habitat, les pinces dissymétriques, une dent de chaque coté des yeux, le poil aux pattes et aux pièces buccales... je n'ai pas réussi à trouver autre chose que ce que tu proposes. J'ai cherché d'autres membres de la famille des Gecarcinidae, il semblerait que certaines espèces soient proches mais pas à Mayotte.

Attendons voir si jamais d'autres ont des avis? Le vacancier :mrgreen:
Brendan
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

De toute façon les Cardisoma il n'y en a pas beaucoup, c'est clairement un Cardisoma ton truc. Je connais la version pacifique americaine et la version caraïbes, mais ils se ressemblent tous beaucoup.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci Brendan :D
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci Neimerion.
Bon, on a donc au moins le genre Cardisoma. Dans le site que j'ai vu, il semblerait qu'actuellement ce soit la seule espèce du genre, répertoriée pour Mayotte ?
Mazancourt
Animateur

Message par Mazancourt »

Comment ça le vacancier ??? :0007:

Pas de problèmes, pour moi c'est bien Cardisoma carnifex :bienvu:

Une fois n'est pas coutume, on peut se baser sur la coloration pour séparer les différentes espèces de Cardisoma : C. armatum (qui est dans la galerie :D ) a le corps bleu-gris et les pattes oranges, C. crassum a le même patron de couleurs mais le orange des pattes est plus vif, voire rouge, C. guanhumi est bleu ciel, et C. carnifex est plutôt mauve, ce qui est le cas sur tes photos.

On peut ajouter que les aires de répartition ne se chevauchent pas : C. armatum vit en Afrique de l'Ouest, C. crassum sur la côte Ouest Américaine, C. guanhumi sur la côte Est Américaine, et C. carnifex qui a une large distribution Indo-Pacifique (d'Afrique de l'Est jusqu'en Polynésie).

Et pour le site, il est bien complet, on peut faire confiance à Joseph Poupin qui est une référence pour les crustacés de ce coin-là :bienvu:
Valentin.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Mazancourt a écrit :Comment ça le vacancier ??? :0007:

Pas de problèmes, pour moi c'est bien Cardisoma carnifex :bienvu:

Une fois n'est pas coutume, on peut se baser sur la coloration pour séparer les différentes espèces de Cardisoma : C. armatum (qui est dans la galerie :D ) a le corps bleu-gris et les pattes oranges, C. crassum a le même patron de couleurs mais le orange des pattes est plus vif, voire rouge, C. guanhumi est bleu ciel, et C. carnifex est plutôt mauve, ce qui est le cas sur tes photos.

On peut ajouter que les aires de répartition ne se chevauchent pas : C. armatum vit en Afrique de l'Ouest, C. crassum sur la côte Ouest Américaine, C. guanhumi sur la côte Est Américaine, et C. carnifex qui a une large distribution Indo-Pacifique (d'Afrique de l'Est jusqu'en Polynésie).

Et pour le site, il est bien complet, on peut faire confiance à Joseph Poupin qui est une référence pour les crustacés de ce coin-là :bienvu:
Je ne suis vraiment pas d'accord pour les colorations ! Selon l'âge des individus la coloration va varier énormément. J'ai déjà vu des jeunes crassum avec l'exact coloration d'armatum ou même parfois entièrement beige. Pareil pour guanhumi, les bleu-ciel sont loin d'être les plus fréquents, il y en a des beiges, des oranges, des gris aussi.

Bien entendu avec la répartition on ne peut pas les confondre mais ... avec l'ouverture du canal du panama par exemple quand on est en amérique centrale, ça pourrait poser problème.

Cela dit, pour carnifex on est plutôt tranquille.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci, Valentin :D (Brendan et Neimerion, je les ai déjà remerciés :wink: )
Mazancourt
Animateur

Message par Mazancourt »

J'avoue que je me suis surtout basé sur les photos trouvées sur le net, qui doivent montrer les spécimens les plus représentatifs de chaque espèce, mais rien ne remplace l'expérience du terrain :)

Je retire donc ce que j'ai dit, les variations de la couleur intra-spécifiques chez les crustacés sont bien la règle :roll:

Mais effectivement, ça ne change rien à l'identification de la bête sur tes photos :bienvu:
Valentin.

Retourner vers « Autres crustacés »