Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nichoir] Osmia cornuta : quel diamètre ?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Nichoir] Osmia cornuta : quel diamètre ?

Message par Arthropa »

Bonjour à tous,

Une question triviale mais néanmoins assez urgente : je voudrais faire (cet après-midi avant de rentrer sur Dijon !) un "HLM à osmies" en perforant une vieille souche de multiples trous, pour la mettre dans le jardin de mon père chez qui les femelles d'Osmia cornuta viennent de sortir. L'idée est d'en ramener quelques unes chez moi dans queqlues semaines, et surtout de sauver la colonie d'un prochain crépi sur le mur en pisé qui les abrite.

Là est la question : quel diamètre de trou vous parait le plus approprié pour Osmia cornuta ?

Spontanément je taperais dans les 8 mm, mais si quelqu'un a des infos plus fiables...

Merci !
Avatar du membre
Frac
Membre
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006, 21:39
Localisation : Bussigny, Suisse

Message par Frac »

Perso, j'ai un très bon succès dans tous les trous de 8 à 11mm. :D
François C.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Tu peux faire de 6 à 10 ( O rufa qui vient bien aime bien le 6).

A+

David
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

7mm chez moi,c'est à dire 6 à 10 pour O.cornuta et 6mm pour O. rufa
Les établissements "Sylvacane" qui fabriquent des anches pour les saxo et clarinettes ont du rebus déclassé de tubes d'Arundo donax ( le plus attractif pour les osmies).
L'an dernier j'en avais acheté une quantité.
Cette année,ils me l'ont proposé mais j'en avais assez,alors je vous transmet....
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Bon, j'ai mitraillé au 8, car j'ai pas pu me connecter avant de partir, et j'avais vraiment très peu de temps, je n'ai pas changé de mêche...

Merci ! :wink:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

En fait il faut pas voir ces aménagements comme des HLM à cornuta mais comme une baraque où plein d'espèces vont venir, donc tu peux trouer de 2 à 20 sans problèmes tu auras plein de trucs ici j'ai un xylocope, 4 osmies, 1 megachile, 2 Anthidiums, 2-3 eumènes, sapyga sp, Auplopus carbonarius un petit sphecide chasseur de puceron dont j'ai plus le genre en tête (Didier nous dira), tu ajoutes, les lézards, les arachnides, non franchement faut pas se limiter à 1 diamètre... Il faut diversifier aussi le substrat (paille, bambou, arundo donax, briques percées, traverse percées) les orientations). j'ai du violacea qui vient pondre, dormir dans des diamètre de 20/25 de bambous...avec ensuite les émergences en juillet-août;.. vraiment sympa...

donc c'est mon point de vue, ne te cantonne pas trop...

A+

David
Modifié en dernier par Dge le dimanche 11 mars 2007, 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Entièrement en phase avec ce qu'indique David.
Pour les chasseurs de pucerons il peut s'agir d'un pemphredon ou d'un passaloecus.
Je suis surpris que tu aies des pontes de Xylocope dans une buche trouée. Cela me donne des idées. Quel bois / quelle taille ?
J'ai remarqué que Xylocopa sp. utilisait mes bambous (de gros diamètre) pour passer la nuit mais pas plus.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Voilà Didier... les passaloecus... c'est le nom que je cherchais mais que j'ai pas cherché...

Xylocopa violacea vient dormir (il peut arriver assez tôt dans l'après-midi) et nicher directement dans des bamboussde diam. interne de 18 à 22 (24) mm. !! j'ai eu mâles et femelles à l'émergence avec 15 jours d'intervalles, (en juillet) mais pas d'hivernage, est ce parcequ'ils manquent de sites de nidif alentour... ceci est une autre question...

peut-être que la longueur du bambou joue un rôle dans l'attractivité (je pense mini 15 cm à 25 cm max...)

A+

David
bmerrien
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : la foret fouesnant Finistere

Message par bmerrien »

pour Didier.expérience xylocopes.

Il ya un certain temps j'avais repére des xylocopes hivernant parmis les escargots dans les trous ouverts de mes poteaux à linge béton.
Pour les aider j'ai obstrué une des extrémité des trous, diamètre 20mm env. par des bouchons.
La première année je leur ai proposé une bûche de cerisier, sèche de 5 à 6 ans mais bien saine, diamètre 15cm hauteur 30cm, elle a été acceptée tout de suite pour nicher, un seul nid.
L'année suivante, une autre bûche du même cerisier plus une bûche de pommier 3 à 4 ans de séchage et dimentions identiques, elles ont été aussi rapidement habitée. (j'ai laissé la première pour avoir le bonheur de voir la famille sortir, j'ai même suivi "au son "leur évolution dans la bûche, style stétoscope)
Je continue et ça marche !
Par contre la proximité de mes trous béton amménagés est essentielle ,mes bètes y sont l'hiver mais en toute saison elles servent d'aire de repos ou repli.
Voilà si ça peut servir....
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Merci bien Bruno,

mais pas facile de trouver des buches de pommier ou de cerisier.
Je me souviens pour ma part dans mon auvergne natale avoir vu des Xylocopes sp. creuser dans une branche de prunier sur pied (la branche était morte dans ma mémoire).
Ces abeilles semblent aimer le bois tendre.

David, si je comprend bien, tu as des Xylocopes qui nichent donc sans creuser dans des gros bambous ! Tu parles d'émergence ... étais ce au printemps ou plutôt en été ?

Cordialement.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »