Je me suis inscrite sur ce site pour identifier ce petit papillon qui m'intrigue: en effet, il m'a rendu visite régulièrement cet été en se collant à mes fenêtres, surtout en fin de journée, début de soirée.
La photo est un peu floue, mais il n'est pas bien grand, plus ou moins 1,5-2 cm d'envergure.
Bah papillon et lépidoptère n'est pas toujours évident dans l'esprit des gens. Surtout actuellement ou beaucoup vivent de plus en plus en ville loin des campagnes.
Bon je n'y connais rien en Lépido et la photo n'est pas top.
Néanmoins j'ai de la doc et pour une fois je l'utilise.
Le papillon étant tout petit c'est pas si commun.
Aussi j'ai ça mais ne suis pas convaincu. Même ma photo du doc n'est pas bonne.
Nolidae ==> Characoma et nilotica Rogenhofer pour l'espèce.
Cette espèce est originaire d'Afrique et conquière l'Europe petit à petit. Elle fut d'abord trouvée dans le Sud mais en ce moment avec la chaleur et les vents chauds il est tout à fait possible de l'avoir trouvé en Belgique.
Logiquement sa nouriture serait le Tamaris. Elle est aussi hibernante.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 15 septembre 2016, 21:01, modifié 3 fois.
Un Nolidae, avec cette forme là, en es tu sûr ? Je ne l'aurais pas mis là, mais je me trompe peut-être...
Par ailleurs, Characoma nilotica est classé sur lépi'net dans le genre Garella, sûrement un changement récent ?
Sauf que cette phalène ne ressemble pas à un Nolidae (ci après un lien vers Garella nilotica, ancien Characoma, qui te convaincra qu'il y a peu de points communs avec lui et cette bête. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Garella_Nilotica (posture, forme, points discaux à tout le moins ne collent pas))
Il ya des chances qu'une exploration des Sterrhinae, Tribu Sterrhini donnent de meilleurs candidats (qu'une espèce par ailleurs fort improbable étant donné sa rareté).
Edit : doublement grillé (et ah, oui j'avais pas vu , du coup avec cette taille mon idée ne va pas ;)))
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...