La cérémonie des Ig Nobel 2016 s'est déroulée hier soir. Ces prix sont destinés à récompenser de très sérieuses recherches scientifiques, publiées dans des revues à comité de lecture, qui ont toutes un côté étrange ou ironiques.
Le prix 2016 de physique a été co-atribué à Gábor Horváth, Péter Malik, György Kriska, Hansruedi Wildermuth pour leur article : "Trappes écologiques pour les libellules dans un cimetière : l'attraction des espèces de Sympetrum (Odonata, Libellulidae) par la polarisation horizontale des pierres tombales noires"
Pour simplifier, ces scientifiques hongrois s'étaient aperçus que des Sympetrum avaient des comportements étranges à proximité de pierres tombales noires horizontales : des mâles patrouillaient au dessus comme ils le font avec de mares, des tandems pondaient autour, ou même heurtaient la surface de marbre ou de granit comme comme des marteaux-piqueurs ! Voici l'explication : la polarisation des pierres horizontales est identique à celle des mares.
Voici le site des Ig Nobel :
http://www.improbable.com/ig/winners/#ig2016
Et le résumé de l'article original, en Anglais, publié dans Freshwater Biology en septembre 2007 :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 798.x/full
Les pierres tombales noires sont dangereuses pour les Sympetrum
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Audiard Les tontons flingueurs
-
- Membre confirmé
Merci.
J'avais vu l'article ce matin sur BBC World.
C'est un phénomène connu depuis longtemps et qui a je crois déjà été étudié; mais peut-être pas pour les pierres tombales, en effet.
On sait que les libellules pondent sur les pare-brise, le capot des voitures, le goudron et ce phénomène de polarisation était déjà évoqué.
Il avait été étudié au Brésil, je remettrais l'article si besoin, car un constructeur de voitures voyait ses voitures en attente abîmées par les pontes de libellules sur la carrosserie qui sous l'effet de la chaleur se transformaient en acide et attaquaient la peinture ou le vernis!
[Edit; en effet l'article est de 2007, on en avait entendu parler.]
J'avais vu l'article ce matin sur BBC World.
C'est un phénomène connu depuis longtemps et qui a je crois déjà été étudié; mais peut-être pas pour les pierres tombales, en effet.
On sait que les libellules pondent sur les pare-brise, le capot des voitures, le goudron et ce phénomène de polarisation était déjà évoqué.
Il avait été étudié au Brésil, je remettrais l'article si besoin, car un constructeur de voitures voyait ses voitures en attente abîmées par les pontes de libellules sur la carrosserie qui sous l'effet de la chaleur se transformaient en acide et attaquaient la peinture ou le vernis!
[Edit; en effet l'article est de 2007, on en avait entendu parler.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Animateur
Pas mal!
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.