[Acmaeoderella perroti perroti] Plus vraiment de...
Messagepar Petit Schtroumpf »
Salut
Une espèce représentée en galerie, dont voici un nouveau cliché, un peu en dehors de sa répartition habituelle. L'espèce est aujourd'hui connue entre autre de Gardanne et Marseille...
Sylvain Fadda : France : Berre-l'Étang : 13130 : 9/6/2014
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. Je n'ai pas eu l'occasion de le chercher plus au sud (Vitrolles, Gignac, Chateauneuf), mais il n'y a pas de raison qu'il n'y soit pas. Par contre, sais-tu comment il se comporte vers l'ouest, vers Arles et après le Rhône ?
Jusqu'en Arles il suit sa plante hôte et il est assez commun (sur une courte période d'apparition). Après la Crau et le Rhône je ne sais pas s'il est encore présent
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Comme le suggérait mon précédent post, Acmaeoderella cyanipennis perroti (Schaefer 1949) de FE et devenu dans le CCF Acmaeoderella perroti perroti (Schaefer, 1950).
Y-a-t-il une quelconque publication qui explique le pourquoi du comment (je suppose de que c'est le L&B). Et surtout, le truc le plus surprenant, c'est l’itération de perroti, qui signifierait qu'il y aurait d'autres sous-espèces ?
[Acmaeoderella cyanipennis perroti] Plus vraiment de...
Messagepar Petit Schtroumpf »
Merci Dom.
Du fait, avec ta réponse, j'ai trouvé un sujet qui traitait de franzinii.
La sous-espèce est d'ailleurs dans la clé de Curletti, effectivement rattachée à perroti.
Mais j'ai bien l'impression que la considération du statut d'espèce/sous-espèce de perroti demeure une question de point de vue...