[Harpactus formosus / laevis F] Harpactus au fenouil

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Harpactus formosus / laevis F] Harpactus au fenouil

Message par gudbuche »

Bonsoir !
celui-là, c'est la première fois que je le croisais. Il m'a tout de suite fait penser à un Gorytes avec ses grosses patounes.
Pas étonnant, car s'il s'agit d'un Harpactus, il fait partie de la tribu des Gorytini, comme j'ai pu le lire dans un sujet.
Je dirais que les taches blanches du gastre se situent sur le 2eme et le 5eme tergite mais sans conviction vu le manque de netteté de ma photo. :oops:
Je ne l'ai vu qu'une seule fois, l'animal...et pas longtemps.
Alors, à votre avis ? J'ai le genre déjà ?
Gud

Image
Philippe Legros : France : Villevieille : 30250 : 7/8/2014
Altitude : 63 m - Taille : 9,5 mm env.
Réf. : 129233

Edit: Correction de l'erreur concernant la taille (9,5 mm au lieu de 12 mm)
Modifié en dernier par gudbuche le jeudi 22 septembre 2016, 7:22, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Harpactus au fenouil

Message par Patrick_B »

Pas de problème pour le genre.
Pour l'espèce, ce n'est pas compliqué non plus: en Europe, ceux qui ont le thorax rouge sont peut nombreux (quatre); l'un n'est pas en France et il a du rouge aux premiers tergite; un autre a été trouvé en un exemplaire à Montpellier en 1956, il a le stigma jaune.

En pratique courante, la différence doit se faire entre seulement deux espèces; l'une est commune sur toute la France, mais étant donné la région considérée l'autre n'est pas à exclure d'emblée, les deux espèces y sont communes.

On ne voit pas bien l'enclos propodéal, mais on ne voit rien de noir sous l'aile.(De toute façons, ce critère est variable pour l'une des deux espèces)
Les deux espèces à thorax rouge sont dans la galerie; la plus largement répartie est la moins bien représentée (en plus le spécimen n'est pas vraiment typique, puisqu'il a l'enclos propodéal assombri), toutefois, tu dois pouvoir reconnaître ta bestiole.
En dehors de l'enclos propodéal, le critère de distinction ne se voit jamais sur photo.
gudbuche
Membre

Harpactus au fenouil

Message par gudbuche »

Bonjour Patrick
Je me disais qu'il s'agissait de laevis mais bon...
La taille (même si c'est un critère relatif) me chiffonnait un peu aussi...Alors j'ai mesuré de nouveau les 3 pauvres vues que j'ai: La moyenne donne 11mmm.
(Dans le Beaumont, si c'est lui que l'on trouve sous l'appellation de Dienoplus (Gorytes) laevis, la taille max indiquée est de 7,5 mm pour la femelle !)

J'ai rien qui permette de voir correctement les ailes.
Patrick_B
Modérateur

Harpactus au fenouil

Message par Patrick_B »

Si tu es certain de la taille, on restera à sp, car c'est bien la taille de l'autre (formosus); toutefois si l'on exclut ce critère ça ressemble tout à fait à laevis.
On ne voit pas nettement l'enclos du propodeum, mais ce qui est recouvert par l'aile semble bien rouge, on aperçoit vraiment pas de noir par transparence; on ne voit pas nettement les ailes, mais elles semblent de coloration uniforme.
gudbuche
Membre

Harpactus au fenouil

Message par gudbuche »

j'ai de nouveau vérifié en photographiant une règle graduée et je trouve encore une erreur quand je reprends les rapports de grossissement que j'avais établis.
Maintenant en mesurant sur la photo de l'harpactus je trouve 9,5 mm !
eeh bé...ça craint...
Gud
Patrick_B
Modérateur

Harpactus au fenouil

Message par Patrick_B »

Tu n'as pas de photo qui montre un peu de l'enclos du propodéum ?
Ou bien une qui montre une aile antérieure moins superposée avec les autres que ce que l'on a ici ?

gudbuche
Membre

Harpactus au fenouil

Message par gudbuche »

Non, malheureusement, je n'ai que ces 2 photos et encore, sur celle que j'ai mise en médaillon, la bête est coupée.
A ma décharge, y'avait du vent et les fleurs de fenouil, haut perchées, n'étaient pas très calmes.
J.Carminati
Membre confirmé

Harpactus au fenouil

Message par J.Carminati »

c'est joli comme bestiole : ça fait penser à une mutille mâle toute glabre. je ne connais pas du tout ce genre, mais il y a une ou 2 spp présentes au pays du Comté (pas dans les prairies à comté, c'est un peu trop haut). elegans je crois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Harpactus sp.] Harpactus au fenouil

Message par lauzette »

Celle-ci aussi, ça va être dur de préciser si c'est vraiment Harpactus ou plutôt Oryttus.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

[Harpactus sp.] Harpactus au fenouil

Message par Sarcophage77 »

Pas Oryttus, (antennes :0016: tache alaire).
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »