[Orthosia incerta] Une seule Noctuelle cette fois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sylvain M.
Membre confirmé

[Orthosia incerta] Une seule Noctuelle cette fois

Message par Sylvain M. »

Cette fois-ci, je vous promets, c'est la même espèce ! Mieux : c'est le même individu !

(n.b. : je préfère assembler les différentes prises du même individu en une seule photo pour le pas surcharger la galerie. Mais dites moi si ce n'est pas la bonne démarche !)

Voici donc Mme "Noctuelle B" (quoique je ne sache pas vraiment si c'est une :0016: ...).

Denis (Fonterland) m'a bien fait une proposition, mais n'en est pas sûr, et je ne préfère pas vous influencer.

Image

Sylvain M. : France : 2 4 2007 : Neuillay-les-Bois : 36

- taille : LAA = env. 18 mm

ref:17509

Merci pour votre aide !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

C'est celle qui figure à droite de ton précédent post : donc ...
Batorfly
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

O. i. avec "incertitude" alors !

Quelle inconstance en effet ! Elle ne ressemble pas trop à celles illustrées dans le "Field guide to the Moth..." Comment avez-vous fait alors :?:

Merci pour ton aide Subrosea !

A fait, Denis avais bon !

Sylvain
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : moi je n'y vois vraiment pas Orthosia incerta ... 8-O
Va falloir m'expliquer, là ... :roll:
A part la date précoce de vol, quels sont donc les critères qui permettent d'en arriver à cette diagnose ??
Et pourquoi pas un exemplaire rougeatre d'O. gracilis ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

O.gracilis rougeatre ???? :0009: pas de chance Gyp , mais gracilis est un des rares Orthosia à être constant dans sa forme et sa couleur.
Reste sur incerta qui lui est excessivement variable :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Qu'est-ce qu'il est moqueur cet Asterix (mais tu l'as bien cherché GYP :mrgreen: ) ! O. gracilis est quand même plus clair, plutôt blanc-crème avec parfois des nuances un peu plus foncées mais jamais aussi foncées que O. incerta. O. gracilis possède aussi une série de petits points noirs sur les ailes antérieures et postérieures bien caractéristiques (bien que parfois peu marqués).
Batorfly
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : je suis habitué ...... à mon âge, on ne m'apprendra pas à faire la grimace ... :0007:

Je remarque quand-même que personne ne m'a encore donné les éléments qui permettent d'affirmer cette diagnose ... 8-O
Il manque en particulier sur l'exemplaire de SylvainM la zone médiane assombrie sur les AA et qui caractérise assez bien l'espèce ..... 8-)
[Lien brisé]

Toutefois il est vrai que l'exemplaire présenté par Sylvain avait déjà quelques "heures de vol", ce qui peut expliquer son aspect peu convainquant ..... :?
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 5 avril 2007, 13:50, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

GYP, tu ne trouveras jamais un exemplaire d'O. incerta exactement semblable à un autre tellement il est variable. Aussi, le critère que tu montres, même si il est souvent présent, peut manquer chez certains exemplaires, voir ci-après : http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/in ... index.html

En tout cas, la forme présentée par Sylvain ne peut appartenir qu'à O. incerta.
Batorfly
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : j'entends bien que la variabilité de ce lépido justifie son nom d'espèce "incerta" (N. instabilis pour les finnois) ..... ce qui veut dire, en gros, que tout ce qui est noctuelle de "bonne taille" qui résiste à une diagnose précise en ce moment peut être nommée O. incerta !... 8-O
J'appelle ça une diagnose "par élimination" .... 8-)
Jean-Pierre.

Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Je suis rassuré que même les plus chevronnés du forum (notre animateur préféré pour ne pas le citer :wink: ) rencontrent des difficultés.

Cela souligne certainement une fois de plus les limites de l'identification d'après photos. Mais comme je n'ai ni le temps, ni vraiment envi de conserver/préparer des spécimens (peut-être cela viendra-t-il un jour), je vais accepter pour l'instant de rester dans le doute assez souvent.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !

Sylvain M.
Sylvain M.

Retourner vers « Lépidoptères »