Cette chenille est de quel papillon SVP?
Désolé je n'ai pas la longueur de la bête.

Merci.

inconnue : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 02/10/2016
Altitude : 41 m - Taille : 30mm
Réf. : 172780

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Là, tu viens de faire une sacrée trouvaille ! ... Et tu peux voir la vie en rose
 Là, tu viens de faire une sacrée trouvaille ! ... Et tu peux voir la vie en rose   

Je suis épaté qu'on puisse trouver la chenille à cette latitude (en plus c'est nouveau comme localité si on en croit Lepinet), déjà que le papillon est observé dans de rares cas dans le nord de la France (migrateurs occasionnels ?). En plus, tu n'est pas le seul à le citer du Cotentin récemment (voir ici).
 Je suis épaté qu'on puisse trouver la chenille à cette latitude (en plus c'est nouveau comme localité si on en croit Lepinet), déjà que le papillon est observé dans de rares cas dans le nord de la France (migrateurs occasionnels ?). En plus, tu n'est pas le seul à le citer du Cotentin récemment (voir ici). 

J'ai bien compris ? Ce n'est pas à Mont-de-Marsan dans les Landes, Mais à Saint-Vaast-la-Hougue (à la Hague, Nord-Cotentin), que cette chenille a été vueCGRATIEN a écrit :Daphnis nerii L. Le Sphinx du Laurier-rose
Merci beaucoup.
Cette photo m'a été transmise par ma femme et en fait c'est une amie à elle qui l'a observé et pas là ou j'habite et comme je l'ai géolocalisée sur l'image de la galerie (MONT DE MARSAN).
Elle a été vue à ST-VAAST LA HOUGUE en Basse Normandie. Comment puis-je modifier?

Je ne trouve pas dans la galerie la photo de la chenille que tu as corrigé pour l'insérer dans mon premier message.inachis ax a écrit :
[édit : c'est corrigé en galerie, il n'y a plus qu'à corriger dans le premier message, ce que tu peux faire mais pas moi]

C'est hallucinant en effet ces migrations du Sphinx du Laurier-rose cette année, notamment ces observations des chenilles, dans 2 localités différentes du Cotentinlépi-net a écrit :Pour info, on m'a signalé aussi des chenilles en Charente cet automne.
Ca semble migrer fort en 2016.
Surveillez les Monarques !

), mais là, c'est tout-à fait "normal" !
 ), mais là, c'est tout-à fait "normal" !