[Orthetrum coerulescens] Une bretonne

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre

[Orthetrum coerulescens] Une bretonne

Message par René »

Près d'un étang, dans le Finistère sud, cette libellule était posée sur le chemin. Le critère du ratio de Pierre (b/a) étant compris entre 4 et 5, je pense qu'il s'agit de Orthetrum coerulescens, bien qu'il y ait un peu de noir au bout de l'abdomen. Ai-je fait le bon choix ?

Image

René Brenguier : France : Plouhinec : 29780 : 02/07/2016

Altitude : NR - Taille : 30 à 40 mm (estimation)

Réf. : 172345

Image

René Brenguier : France : Plouhinec : 29780 : 02/07/2016

Altitude : NR - Taille : 30 à 40 mm (estimation)

Réf. : 172346

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Une bretonne

Message par pierr07 »

Tu as fait le bon choix... :wink: Ce critère fonctionne (presque) à chaque fois. Mais il faut rajouter le critère des cellules non dédoublées... :D
Pierre
René
Membre

Une bretonne

Message par René »

Merci Pierre. C'est vrai, il y a aussi le critère des cellules dédoublées. :wink:
dom73
Membre confirmé

Une bretonne

Message par dom73 »

Quand même, on peut aussi dire Orthétrum à ptérostigmas jaunes + nez brun = Orthetrum coerulescens, non ?
Pourquoi commencer par les critères très fins et compliqués à observer quand les critères simples sont visibles :wink:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Une bretonne

Message par pierr07 »

dom73 a écrit :Quand même, on peut aussi dire Orthétrum à ptérostigmas jaunes + nez brun = Orthetrum coerulescens, non ?
Pourquoi commencer par les critères très fins et compliqués à observer quand les critères simples sont visibles :wink:
Tout à fait Dominique, je rebondissais sur ce que disait René mais cet Orthetrum est tellement évident avec les critères de base que ce n'est pas la peine de se casser la tête.... :wink:
Pierre
René
Membre

Une bretonne

Message par René »

Pour la couleur des ptérostigmas, suivant l'éclairage, ceux d'O. brunneum peuvent parfois sembler clairs comme ceux de coerulescens.
Quand on a de l'expérience, il peut paraître évident, d'un simple coup d'oeil, que c'est un Orthetrum coerulescens, ce qui n'est pas encore mon cas. De plus, Dijkstra précise "pas de noir au bout de l'abdomen", ce qui n'est pas vraiment le cas de l'individu présenté. J'ai vu cependant, par des sujets récents, qu'il pouvait y avoir des altération locales de la couleur bleue (je pense aux orthétrums "tigrés").
dom73
Membre confirmé

Une bretonne

Message par dom73 »

René, je pense que tu as tout à fait raison de dire que l'expérience permet parfois d'identifier rapidement alors qu'au début, on a davantage besoin de se rassurer avec plusieurs critères convergents

Mon précédent message visait justement à relever deux critères simples qui, ensemble, permettent de conclure dans ce genre :

- ptérostigmas jaunes = O.coerulescens ou O.brunneum
  • face brune = O.coerulescens
  • face blanche ou bleutée = O.brunneum
- ptérostigmas noirs = O.cancellatum ou O.albistylum
  • appendices anaux noirs = O.cancellatum
  • appendices anaux blancs = O.albistylum
ça marche dans l'immense majorité des cas même si, dans un souci de rigueur "absolue", il faudrait quand même vérifier les "vrais" critères morphologiques
Après, quand c'est douteux ou qu'on n'a pas une vue satisfaisante de ces critères simples, on peut passer aux critères plus fins
Dom
René
Membre

Une bretonne

Message par René »

Merci beaucoup Dominique pour ces critères simples. :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »