Jean-Jacques ARGOUD : Madagascar : Anivorano nord : 202 : 29/12/2011
Altitude : 123 m - Taille : 18 mm (estimation) Réf. : 171847
En classant des photos anciennes, je retrouve celle d'un taupin malgache, prise en 2011 dans la forêt de l'Ankarana. Mais en examinant l'animal de plus près, je me suis aperçu de la présence d'une 2e créature (papillon, homoptère ?) juste devant l'elateridae... L'homochromie avec l'écorce est bluffante ! Quelqu'un a une idée (au moins de l'ordre) ?
Je mise sur un lépido... Effectivement bien camouflé
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
J'ai vraiment du mal à y voir un lépido également. La forme et l'aspect aplati me font penser à une larve de psylle, mais ça m'a l'air bien gros (en tout cas par rapport à ce qu'il y a en France, mais je ne sais pas ce qu'il y a là-bas). La taille de 18 mm correspond-elle à cet animal ou au taupin ?
Quoiqu'il en soit, je partirais plutôt du côté des hémiptères (plutôt homoptères).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Si tu donnes la taille du taupin en légende, il devient le sujet principal de ce post, et c'est de lui qu'il faut discuter ici.
Il faudrait ouvrir un autre poste pour la deuxième bestiole ... ou changer la taille
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire