[Cheiloneurus claviger F] Le pinceau et les couleurs

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Cheiloneurus claviger F] Le pinceau et les couleurs

Message par Caillou »

Bonjour,

Ceci est le premier d’une petite série de sujets sur des min’hyménos : ces jours passés j’en ai vu en nombre et j’ai pu en prendre certains avec assez de détails pour vous les présenter, et j’espère que même si on n’arrive pas très loin dans la détermination vous puissiez trouver du plaisir dans la simple beauté de ces bêtes que j’essaie de mettre en valeur.

Cependant celui-ci est à cet égard un échec : pas une seule vue avec une perspective d’ensemble ou qui lui rende justice, mais paradoxalement ces bouts de netteté pourraient permettre d’aller… à l’espèce ?

Je vous propose en effet une femelle Cheiloneurus claviger.

Et voilà le raisonnement :

Pour la famille des Encyrtidae c’est surtout l’habitus de la tête ainsi que les très grandes pattes médianes avec leur éperon non moins grand qui m’ont guidé.

Ensuite je suis allé (à mon corps défendant…) chez les Catalans et j’ai vu dans une des premières photos d’un membre de cette famille une vague ressemblance… j’ai ouvert la page du genre correspondant et je crois que ça colle.

Mais attention : tout ce qui suit a été traduit-déduit-deviné à partir du catalan et de l’ignoble pédalage de choucroute de Google (qui nomme ça "traduction" comme quoi le vocabulaire n’est pas son fort…). Alors à vérifier impérativement par des personnes compétentes !

Donc pour le genre Cheiloneurus voici les critères que je crois avoir compris, avec une "traduction" très relative et mes commentaires entre parenthèses:

- corps de couleur variables, jaunâtre brun foncé, tons métalliques partiellement présents

- pédicelle plus grand que flagellomère 1

(on le voit dans l’agrandissement de l’antenne gauche : en brun il y a (après le scape) le pédicelle et deux flagellomères)

- ailes des femelles souvent foncées (?) avec marges en tout ou partie hyalines

(ici la marge apicale des ailes est hyaline)

- Scutellum souvent avec un pinceau de poils longs à l’apex

(oui !! et j’espérais bien que ça aide à la détermination)

Notez que je n’ai pas osé interpréter les critères de nervation alaire vu que déjà en français je suis très mal à l’aise et qu’en plus elle est bien peu lisible sur mes photos…

Mais bon, en voyant le genre apparemment bien plausible j’ai regardé les espèces juste en-dessous, et la deuxième soit C. claviger serait carrément la bonne !

A nouveau les critères "traduits" :

- taille 2,2 mm femelle

(ici 2.0 mm, mais l’absence de fourchette semble indiquer un unique individu de référence)

- scape jaune

- pédicelle et F1-F2 bruns

- F3-F5 blancs

- reste de l’antenne noir

- corps brun-jaune

- pronotum noir à l’avant

(on voit une petite zone noire juste derrière le "cou")

- mesotonum orange à l’avant puis bleu

- gastre violet

(métallique et très beau…)

En plus de cette description qui à mon avis colle parfaitement on retrouve aussi les couleurs remarquablement correspondantes pour les pattes sur la photo du site, en particulier la blancheur des hanches et des fémurs médians ; enfin il y aussi la forme de la massue à l’apex qui est conforme.

Franchement si c’est pas ça c’est bien imité, non ? Qu’en dites-vous ?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/9/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.8 mm (Lc), 1.4 mm (La), mesuré

Réf. : 109005

Image

Réf. : 109007

Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Le pinceau et les couleurs

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit : Pour la famille des Encyrtidae c’est surtout l’habitus de la tête ainsi que les très grandes pattes médianes avec leur éperon non moins grand qui m’ont guidé.
Pour ce qui est des critères visibles...

- je vois 5 segments au funicule
- le mesopleuron est nettement plus long que haut
- le mesotibia avec l'éperon épais
- les coxa I et II se touchent (le II étant antérieur au milieu du mesopleuron)
- Les axilles sont transverses, plus larges que longs et se rejoignent
- le Mesoscutum transverse et sans notauli

>Encyrtidae

Pour le genre je n'est pas encore regardé, mais les photos sont superbes :0024:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Encyrtidae] Le pinceau et les couleurs

Message par Gilles Jardinier »

edit anim' : titre provisoire plus explicite, pour nos expert(E)s
jardinons nos villes
Bilule
Membre confirmé

Le pinceau et les couleurs

Message par Bilule »

:0013: C'est un vrai plaisir quand la qualité des photos permet d'apprécier la beauté des ces microhyménoptères.
Bravo Caillou pour les photos, et pour le cheminement vers l'identification! Et vive le catalan :wink:
Il me semble aussi fort probable qu'il s'agisse bien d'un Cheiloneurus. La clé catalane mène au couple C. claviger/boldyrevi, et je ne sais pas bien les départager. Ici le scape me semble relativement peu élargi et je n'arrive pas à voir si le 6ème falgellomère est entièrement noir ou s'il n'a pas la base blanche. Un autre critère porte sur la présence ou l'absence d'un pinceau de poils sur la nervure submarginale, impossible à apprécier.
Antoni Ribes a des doutes sur son exemplaire de C. claviger (celui de la photo de son site), ses doutes portant sur des longueurs relatives sur les antennes (voir ici). Variabilité de l'espèce ou autre espèce?
Beaucoup de Chalcidiens probablement restent à découvrir même en Europe. Appel aux jeunes!
Caillou
Membre confirmé

[Encyrtidae Cheiloneurus sp.] Le pinceau et les couleurs

Message par Caillou »

Immense merci à vous deux pour toutes ces précisions et la confirmation du genre !!

Et merci pour la validation... mais peut-être un peu trop rapide (même si elle est très appréciée !) : j'ai encore une photo, Bilule, de dos comme celle au centre de la composite mais avec la mise au point juste un poil (!) plus en arrière, et je crois y distinguer nettement cette touffe de poils noirs sur la submarginale... J'ai aussi une autre vue des antennes, pas très nette mais sous un autre angle.
Est-ce que ces éléments pourraient changer la donne ? Si oui je posterai cette nouvelle image composite ce soir et je te laisserai juge...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Si tu vois un pinceau de poils sur la submarginale, cela éliminerait C. boldyrevy d'après la clé catalane, et en ferait donc un possible C. claviger.
Je n'ai jamais vu qu'un seul spécimen et n'y connais donc quasi rien, mais je regarderai volontiers tes autres clichés.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Voici la nouvelle image composite:

J'ai remplacé la photo centrale par l'autre prise presque au même moment mais où je pense voir clairement une petite touffe de poils noirs sur la submarginale de l'aile droite; on la devinait sur la photo précédente mais ici c'est net, je crois.

J'ai aussi remplacé la patte médiane par une autre vue des antennes, à toutes fins utiles. De toute manière on devine bien le gros éperon de cette patte sur la photo centrale même si cette zone est floue.

Image

Réf. : 109070

Si personne n'y voit d'objection et si ça ne donne pas trop de travail à nos admin-galerie je proposerais de remplacer la composite originale (Réf. : 109007) par cette nouvelle version.

Alors, est-ce que c'est bien de ces poils dont on parlait et est-ce qu'un "cf. claviger" est raisonnable ? Merci !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Les administrateurs de la galerie, face à des photos aussi belles, sont capables de miracles (qu'ils accomplissent d'ailleurs quotidiennement).
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Pierre pour ces nouvelles vues.
Le scape apparaît plus large, et il se peut que les quelques soies que l'on voit au niveau de la courbure de la submarginale soient le pinceau en question. Cela va dans le sens de Cheiloneurus claviger me semble-t-il.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci bien pour ton accord et ton appréciation Pierre !

Merci Bilule pour ton point de vue favorable, mais avec des réserves que je comprends très bien et que j'apprécie.
Je pense que ça peut être utile pour ce sujet comme pour d'autres qui suivraient de savoir si ces poils constituent bien la touffe ("tuft") dont parle Antoni Ribes alors je vais aller présenter la bête sur hymis.de en espérant qu'il se prononce.

Retourner vers « Apocrites »