Ceci est le premier d’une petite série de sujets sur des min’hyménos : ces jours passés j’en ai vu en nombre et j’ai pu en prendre certains avec assez de détails pour vous les présenter, et j’espère que même si on n’arrive pas très loin dans la détermination vous puissiez trouver du plaisir dans la simple beauté de ces bêtes que j’essaie de mettre en valeur.
Cependant celui-ci est à cet égard un échec : pas une seule vue avec une perspective d’ensemble ou qui lui rende justice, mais paradoxalement ces bouts de netteté pourraient permettre d’aller… à l’espèce ?
Je vous propose en effet une femelle Cheiloneurus claviger.
Et voilà le raisonnement :
Pour la famille des Encyrtidae c’est surtout l’
Ensuite je suis allé (à mon corps défendant…) chez les Catalans et j’ai vu dans une des premières photos d’un membre de cette famille une vague ressemblance… j’ai ouvert la page du genre correspondant et je crois que ça colle.
Mais attention : tout ce qui suit a été traduit-déduit-deviné à partir du catalan et de l’ignoble pédalage de choucroute de Google (qui nomme ça "traduction" comme quoi le vocabulaire n’est pas son fort…). Alors à vérifier impérativement par des personnes compétentes !
Donc pour le genre Cheiloneurus voici les critères que je crois avoir compris, avec une "traduction" très relative et mes commentaires entre parenthèses:
- corps de couleur variables, jaunâtre brun foncé, tons métalliques partiellement présents
-
(on le voit dans l’agrandissement de l’antenne gauche : en brun il y a (après le
- ailes des femelles souvent foncées (?) avec marges en tout ou partie
(ici la marge
-
(oui !! et j’espérais bien que ça aide à la détermination)
Notez que je n’ai pas osé interpréter les critères de nervation alaire vu que déjà en français je suis très mal à l’aise et qu’en plus elle est bien peu lisible sur mes photos…
Mais bon, en voyant le genre apparemment bien plausible j’ai regardé les espèces juste en-dessous, et la deuxième soit C. claviger serait carrément la bonne !
A nouveau les critères "traduits" :
- taille 2,2 mm femelle
(ici 2.0 mm, mais l’absence de fourchette semble indiquer un unique individu de référence)
-
-
- F3-F5 blancs
- reste de l’antenne noir
- corps brun-jaune
-
(on voit une petite zone noire juste derrière le "cou")
- mesotonum orange à l’avant puis bleu
-
(métallique et très beau…)
En plus de cette description qui à mon avis colle parfaitement on retrouve aussi les couleurs remarquablement correspondantes pour les pattes sur la photo du site, en particulier la blancheur des hanches et des fémurs médians ; enfin il y aussi la forme de la
Franchement si c’est pas ça c’est bien imité, non ? Qu’en dites-vous ?
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.8 mm (Lc), 1.4 mm (La), mesuré
Réf. : 109005

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/9/2013
Altitude : 382 m - Taille : 1.8 mm (Lc), 1.4 mm (La), mesuré
Réf. : 109007
Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires !