[Tomostethus nigritus] Larve de Tenthrède en Camargue
Messagepar Wild_Spirit »
Bonjour,
Voici des larves de tenthrèdes observées aux Marais du Vigueirat et qui ravagent chaque printemps plusieurs frênes (sans laisser la moindre foliole !). Impossible de leur donner ne serait-ce qu'un genre.... Aucune espèce ne semble s'attaquer en masse aux Fraxinus.
Romain Deschamps : France : Arles : 13104 : 23/04/2016
J'ai suivi la piste de Macrophya punctumalbum qui semble se développer sur les Oleaceae, mais je ne suis guère convaincu.
Merci pour vos avis !
Romain
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
La meilleure chose à faire serait d'en élever qqs unes pour confirmer l'espèce. J'ai en effet lu que Macrophya punctumalbum avait ses larves sur Fraxinus mais je n'en sais pas + (tiens, il me faudra regarder de près mes frênes, certains m'ont semblé déplumés ces jours-ci )
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Mon collègue a essayé mais les larves ont disparu.... Pas de cocon rien...
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
La Tenthrède du Frêne, Macrophya punctumalbum, se reproduit essentiellement par parthénogénèse. La femelle de cet Hyménoptère est noire. La larve ou fausse-chenille est vert-jaune, à tête verte. Elle hiverne dans le sol à l'état de nymphe en cocon.
La description correspond à celle de ta bestiole mais ça ne prouve rien. Il faudrait vérifier les assertions de ouikipedia qui ne dit pas toujours que des bêtises.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci beaucoup pour tes recherches !
C'est le problème avec les groupes comme celui-ci où on manque vraiment de biblio (en français en tout cas...).
On va s'armer de patience, des adultes vont peut-être sortir prochainement... Si c'est le cas ou si j'obtiens plus d'infos sur cette espèce je vous tiendrais informé.