[Glomeris intermedia] Glomeris intermedia? (Haute-Savoie)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Glomeris intermedia] Glomeris intermedia? (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Bonjour,

J'ai besoin d'une confirmation pour celui-ci car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de données pour cette espèce en Haute-Savoie.

Trouvé en compagnie de celui-là ainsi que de G. marginata et G. klugii, sous de la mousse dans une forêt à 1130m (Mont Salève).

Qu'en pensez-vous?

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Bossey : 74160 : 07/10/2016

Altitude : 1132 m - Taille : 10 mm

Réf. : 172788

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Glomeris intermedia? (Haute-Savoie)

Message par Neimerion »

Rooh il est magnifique !
J'aurais dit aussi un Glomeris intermedia très coloré, jamais vu des comme ça.

Robin
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Oui il est sympa celui-là, c'est le 1er de cette espèce que je trouve.

A-t-on des informations sur la répartition des espèces françaises de Glomeris en fonction de l'altitude?
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

ou Glomeris marginata forme hexasticha ?
http://forum.diplopoda.de/wbb/index.php ... exasticha/
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'ai trouvé un G. marginata classique noir à marges blanches au même endroit, mais j'ai l'impression que celui-ci colle parfaitement à la description de G. intermedia dans la clef, notamment avec les tâches du pygidium qui sont bicolores. Peut-être Robin va nous en dire plus... :wink:
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

guillaume a écrit :Oui il est sympa celui-là, c'est le 1er de cette espèce que je trouve.

A-t-on des informations sur la répartition des espèces françaises de Glomeris en fonction de l'altitude?
Partiellement dans certains ouvrages, mais c'est vraiment incomplet. Je suis en train de réunir des informations pour la prochaine version de ma clé, mais sur certaines espèces j'ai trop peu d'informations pour pouvoir donner une fourchette d'altitude.
noelouigre1 a écrit :ou Glomeris marginata forme hexasticha ?
http://forum.diplopoda.de/wbb/index.php ... exasticha/
En fait cette "forme" de Glomeris marginata c'est juste des adultes qui gardent la pigmentation juvénile. Et les tâches du pygidium restent très différentes de celle d'un Glomeris intermedia. Pas forcement la coté bicolore, mais même la forme est différente. On y voit aussi une marge chez marginata, même les jeunes.

En Glomeris il y a beaucoup de bétises sur ce forum allemand par contre, avec pas mal d'identification bâclée.

Est-ce que tu as récolté la bestiole ?

Robin
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Si tu as besoin de données j'en ai quelques-unes (pas beaucoup, je m'y suis mis cette année), BBinsecte doit en avoir beaucoup plus pour le 74.

Oui j'ai récolté la bête pour la photographier tranquillement à la maison. J'ai aussi 3 klugii, 1 marginata et le connexa de l'autre post (avec la bande interrompue). Ensuite je les relâche mais si tu en veux certains en particulier dis-moi...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : Je crois que j'ai mis à jour les connaissances anciennes (celui-ci n'avait plus été vu depuis 1968 !)
D'après mes calculs, il pourrait encore y avoir à découvrir intermedia, comme assez probable, et peut-être pustulata, qui semble pousser jusqu'au Jura suisse (mais nettement moins probable, et faudrait que Robin le mette dans sa clé, sinon je vais le rater !)
Mes calculs étaient bons !
Félicitations, et comme tu travailles bien, je te laisse chercher pustulata ! :mrgreen:

Sinon, pas de souci pour transmettre les données (pas tant que ça !), pour l'analyse altitudinale, mais à vue de nez, ça ne parait pas très discriminant (sauf peut-être pour transalpina et peut-être connexa à l'autre extrémité ?)
klugii : 520-1515 m
marginata : 512-1650 m
valesiaca : 560-2087 m
helvetica : 741-1585 m
connexa : 584-1132 m
transalpina : 1934-2263 m
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Effectivement l'altitude n'a pas l'air discriminante... pour ma part je n'ai pas assez de données mais en dessous de 500m j'ai seulement trouvé marginata et klugii.

Il n'est pas dans la clef ce Glomeris pustulata? Comment se fait-ce? Comment le différencier des autres Glomeris à points?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : Il n'est pas dans la clef ce Glomeris pustulata? Comment se fait-ce? Comment le différencier des autres Glomeris à points?
Puisqu'on te dit : "patience" ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Myriapodes »