Effectivement FD. j'ai eu par la suite une détermination de Lygaeus sp. (stade larvaire), que, et je m'en excuse, j'ai omis de rajouter ici même !
L'hyméno étant Astata costae Costa
Ayant trouvé cet individu en train de traîner sa proie, j'ai bien pris soin de capturer les deux ensemble car ce genre d'observation est toujours très intéressante et peut, parfois, apporter du nouveau !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
[Astata costae et sa proie: Lygaeus sp.] La punaise d'Alastor
Messagepar Patrick_B »
Je n'en sais pas plus. Ce n'est pas à moi que tu as envoyé la bestiole. Sans doute à Fonfria.
Les Astata, c'est le genre que je connais le plus mal, faute d'avoir suffisamment d'individus ♂ et ♀ de chaque espèces. Même avec d’excellentes photos sous divers angles je suis incapable de les identifier ; j'arrive tout juste à le faire en galérant sous la bino. hors midi c'est presque toujours boops, dans le midi, la proportion de boops est nettement plus faible.
Je n'ai pas de matériel de comparaison : pour costae, j'ai deux mâles, mais une seule femelle, pour gallica, je n'ai qu'un mâle, en dehors de ça j'ai un ♂ de kashmirensis, tout le reste, ce sont des boops. Tout ça se ressemble énormément.
Les identifications proposées ici ne l'avaient été qu'en suivant les propositions d'Alastor, aucune des deux n'est en contradiction avec ce que l'on voit. Je suis certain qu'Alastor avait regardé de plus près, au regard des éléments que je lui avais fourni ou qu'il avait pu trouver (il y a dix ans, il n'y avait rien de disponible gratuitement).
On peut imaginer que la seconde identification, faite avec l'extrait de FdF que je lui avais communiqué est plus “affinée” que la première; mais en toutes rigueur, je suis absolument incapable de trancher, ni même d'affirmer que c'est bien l'une des deux.
[Astata costae et sa proie: Lygaeus sp.] La punaise d'Alastor
Messagepar J.Carminati »
J'ai déterminé quelques Astata dans ma petite vie d'Entomo : c'est assez le cirque je trouve : les critères qui concernent la frange de petites épines sur le basitarse I sont pas évidentes à voir... Et puis je ne dois avoir que 2 espèces : boops et un truc rikiki de 6-7mm avec des pattes en partie rougeâtres.
Bref, peut-être que Jacques Bitsch pourra nous en dire plus...?