[Lithobius steffeni] Lithobius inconnu, femelle de Haute-Savoie

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lithobius steffeni] Lithobius inconnu, femelle de Haute-Savoie

Message par guillaume »

Bonjour,

Suite à ce post concernant un mâle qui ne correspond à rien dans les clefs actuelles de France, je poste cette femelle capturée au même endroit et qui possède les mêmes caractéristiques, à savoir une spinulation ventrale des P.15 --, m, amp, -m-, --- .

Biotope: Forêt de sapins blancs (troncs très hauts et nu dans les 10 ou 20 premiers mètres). J'ai capturé 3 femelles identiques à la base du tronc, sous une couche de mousse fine et sèche.

Tous les individus capturés sont foncés avec un anneau apical sombre à chaque segment des pattes postérieures.

Les gonopodes présentent 5 ou 7 soies dorso-médianes (c'est pas très clair pour moi, même au microscope) sur chaque article basal.

Alors qu'en dites-vous? Quel est ce Lithobius? Moi je sèche :cry:

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Lucinges : 74380 : 19/10/2016

Altitude : 1083 m - Taille : 14 mm

Réf. : 173375

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Lucinges : 74380 : 19/10/2016

Altitude : 1083 m - Taille : 14 mm

Réf. : 173376

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Lithobius inconnu, femelle de Haute-Savoie

Message par guillaume »

La piste de Vagans (dans le post du mâle) concernant une ancienne sous-espèce de L. mutabilis relevée au rang d'espèce, Lithobius steffeni, semble bonne. Je serais curieux de savoir si sur cette femelle les soies dm des gonopodes correspondent à la description de cette espèce... (je n'ai pas cette info :roll: )
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

D'après le catalogue p. 158 : "les gonopodes femelles possèdent 2+2 éperons et une griffe tridentée. L'article basal est doté de 6 à 10 soies dorso-médianes. Le deuxième article gonopodial est pourvu de 4 à 6 soies dorso-latérales, et le troisième article est souvent doté de 3 soies dorso-latérales courtes (amplitude 2-4)"

Voila, je ne comprends pas tout, mais ça te parlera peut-être.

Parmi mes cueillettes, j'étais parfois tombé sur des femelles situées dans ce secteur de la clé, pour lesquelles je n'aboutissais à rien (et qui ont donc fini à la poubelle, je suis moins opiniâtre que toi !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci Bernard,

Tout correspond, je compte 7 soies dorso-médianes sur l'article basal des gonopodes, 5 ou 6 soies dorso-latérales sur le 2e article et 3 ou 4 soies dorso-latérales très courtes sur le 3e (non visible sur ce cliché, il faut un plus fort grossissement).

Ce sont donc bien 3 femelles de Lithobius steffeni.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

C'est synonyme de Lithobius mutabilis ? Vous trouvez où steffeni au rang spécifique ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Neimerion a écrit :C'est synonyme de Lithobius mutabilis ? Vous trouvez où steffeni au rang spécifique ?
Vois la réponse de s.cingulata ici : viewtopic.php?p=1119931#p1119931
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

BBinsecte a écrit :
Neimerion a écrit :C'est synonyme de Lithobius mutabilis ? Vous trouvez où steffeni au rang spécifique ?
Vois la réponse de s.cingulata ici : viewtopic.php?p=1119931#p1119931
Dur à trouver sur le web au rang spécifique, ce n'est pas actualisé ou c'est un taxon contesté ?

:arrow: Lithobius steffeni (Matic, 1976)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je pense que c'est s.cingulata qui aura la meilleure réponse. Il est bien caractérisé au rang spécifique (avec la première description d'une femelle) dans son catalogue biogéographique et taxonomique de 2014. C'est donc sans doute un manque d'actualisation dans les bases de données.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »