Lucanidae

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

pygloa
Membre confirmé

Lucanidae

Message par pygloa »

Bonjour

Il y a 2 week-end de cela, j'ai retrouvé une boite dans laquelle j'avais mis quelques larves découvertes dans une buche de chène pourissante (mais bien sec) cette été. J'avais totalement oublier cette boite dans ma cave jusqu'a ce que je tombe dessus en faisant du rangement.
Pensant que tout le monde devait être mort, je l'ai vidé dans mon jardin. Mais je me suis apperçu que mes petite bête avait servécu, elles étaient toute ratatinée mais vivante (chose étonnante car leur substrat qui était à l'origine du bois n'était plus que de la poussière fine et totalement sèche 8-O ). Autant vous dire quelle n'avait pas beaucoup grandit :roll: .
Bref,... Je les ai comparées au différentes larves que l'on peu voir dans la galerie, j'ai lu une grande partie des posts concernant les larves scarabidoïdes et j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agissait de larves de Lucanidae et sans doute Lucanus cervus (à vrai dire j'y pensais déjà avant :wink: ). J'ai donc décidé de reprendre l'élevage mais de façon un peu plus concenscieuse.
J'ai garder une parti du subtrat que j'ai réhumidifié et j'y ai rajouté des morceaux de bois de chène pourrissant. Pendant la première partie de la semaine dernière les larves voyageaient d'un coté à l'autre de la boite, elles faisaient "la toupie" en creusant le substrat d'un coté et en le tassant de l'autre. Mais depuis ce week-end deux de ces larves se sont mises à camper dans les angles. Je ne sait pas trop ce que ça veut dire, je suppose qu'elles sont en train de se faire une loge et qu'elles vont bientôt muer, mais je trouve que leurs loges ne sont pas très grande et que les larves, elles-même ne sont pas très dodu. De plus elles sont apparement plus petite que celle qui continuent à voyager à travers le substrat !!

Il pourrait peut-être bien s'agir d'une simple mue, mais j'ai peur que se soit un parasite (insectes, acariens ou champignons). Si quelqu'un a son avi sur la question :roll:

Merci

P-Y :wink:
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour,

Je viens faire un compte rendue des événements passés pendant la semaine.
A vrai dire, il ne s'est pas passé grand chose de spécial jusqu'à ce matin où j'ai vu à mon réveil que mes deux larves avaient mué pendant la nuit.
Le seul problème c'est que mes larves d'à peine 3 cm ont mué en ....... nymphe de Lucanus cervus dont l'une est celle d'un mâle 8-O 8-O très reconnaissable par les mandibule qu'elle possède. Aucune confusion possible avec Dorcus parallelipipedus, que je n'ai d'ailleur jamais observé dans le Cap-Sizun (extrémité de la pointe sud du Finistère)
Je sais pas trop ce que ça va donner mais je suis tout de même étonné par la taille ridicule de la nymphe. Je sais qu'on peut trouver des mâles minor d'une taille inferrieur à 4 cm, mais là j'ai du mal à croire qu'il puisse atteindre même les 35 mm. D'habitude ils font rarement moin de 5 cm :?.
J'ai peut-être crée une nouvelle race :roll:. Je pense que je vais l'appeler lucanus cervus var. domesticus ou plus communement : lucane d'interieur :0009: :0001:

voila

pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

A tout zarzar quelqu'un connaitrait-il la durée de nymphose de L. cervus :?:
Merci

skizo

Message par skizo »

si la nymphe est trés petite c'est surement du Dorcus paralellepipedus
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

La taille des mandibules doit permettre, comme le dit Bébet d'éliminer D. parallelipipedus.

Pour la durée de la nymphose, manifestment entre l'automne et la fin du printemps, soit entre 8 et 9 mois si je compte pas trop mal...

Stéphane
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Je viens apporter du nouveau :D

Apparement mes nymphes auraient réalisées leur mue imaginale dans la journée de hier :D soit à peine 3 semaines après leur nymphose :!: :!: 8-O . Pour l'instant elles sont encore dans leur loge nymphale. La piste de L.cervus s'éloigne de plus en plus :cry: . Peut être qu'il s'agit finalement de Dorcus et pourquoi pas Platycerus et que ce que je prenais pour des mandibules allongées n'étaient finalement que les pattes repliées.
On serat fixé lorsque l'imago serat sorti de terre :wink:

FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bonjour
Un tout petit truc m'échappe Bebet... comment sais-tu que la nymphose est accomplie si mes bestioles sont encore dans leur loge ? Tu as fait des fenêtres pour voir ? Mais alors si tu vois les adultes, tu devrais savoir l'espèce ? Je ne dois avoir rien compris... :roll:
Franck
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

En fait le vivarium est une simple boite de transport en plastique transparant du genre de celle qu'on gagne au fête foraine avec le petit poisson rouge à l'interrieur :wink: . Mes 2 larves ont eu l'ingénieuse idée de faire leur loge contre la paroi laissant une petite fenêtre me permettant de voir ce qui se passait a l'intérieur. Le problème, c'est que la fenètre n'est pas très grande (environs 4mm*4mm), elle ne laisse pas passer beaucoup de lumière. La nymphe était assez claire pour qu'on puisse appercevoir quelques détailles, mais l'adulte devient de plus en plus foncé donc on discerne moins en moins de chose, de plus il prend plus de place (que la nymphe ) et se déplace moins dans sa loge.

Voila, j'espère que c'est plus claire comme çà :wink:

pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Bonjour à tous

Alors la mystérieuse bête a commencée son ascention vers la surface. Maintenant je suis sur et certain du genre de mes spécimens, pour l'espèce il faudra patienter encore un peu. Autant vous dire que je m'étais completement planté dans mes observation :oops: .

Si je vous donne ces caractères :
:arrow: Larve scarabaeidiforme de 3,2 cm (plus ou moins 2 mm) à pattes assez longues et corps moins dodu que celui des larves de Cetonia. Enfin, elle se nourri de bois de chêne pourrissant (mais assez sec).
:arrow: Nymphose à la fin de l'hiver début printemps (en considérant que dans la nature elles aurait dû commencer leur nymphose en ce moment je pense) - taille de la loge nymphale ~ 20mm.
:arrow: Durée de la nymphose : environs 1 mois (donc des dates d'apparition de la bête dans la nature aux environs de la fin avril - début mai).

8-O Alors, d'après vous, c'est quoi ma bête mystère :?: :roll:

Indice : elle n'a pas encore été cité dans ce post

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Gnorimus nobilis. :D
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »