Il y a 2 week-end de cela, j'ai retrouvé une boite dans laquelle j'avais mis quelques larves découvertes dans une buche de chène pourissante (mais bien sec) cette été. J'avais totalement oublier cette boite dans ma cave jusqu'a ce que je tombe dessus en faisant du rangement.
Pensant que tout le monde devait être mort, je l'ai vidé dans mon jardin. Mais je me suis apperçu que mes petite bête avait servécu, elles étaient toute ratatinée mais vivante (chose étonnante car leur substrat qui était à l'origine du bois n'était plus que de la poussière fine et totalement sèche

Bref,... Je les ai comparées au différentes larves que l'on peu voir dans la galerie, j'ai lu une grande partie des posts concernant les larves scarabidoïdes et j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agissait de larves de Lucanidae et sans doute Lucanus cervus (à vrai dire j'y pensais déjà avant

J'ai garder une parti du subtrat que j'ai réhumidifié et j'y ai rajouté des morceaux de bois de chène pourrissant. Pendant la première partie de la semaine dernière les larves voyageaient d'un coté à l'autre de la boite, elles faisaient "la toupie" en creusant le substrat d'un coté et en le tassant de l'autre. Mais depuis ce week-end deux de ces larves se sont mises à camper dans les angles. Je ne sait pas trop ce que ça veut dire, je suppose qu'elles sont en train de se faire une loge et qu'elles vont bientôt muer, mais je trouve que leurs loges ne sont pas très grande et que les larves, elles-même ne sont pas très dodu. De plus elles sont apparement plus petite que celle qui continuent à voyager à travers le substrat !!
Il pourrait peut-être bien s'agir d'une simple mue, mais j'ai peur que se soit un parasite (insectes, acariens ou champignons). Si quelqu'un a son avi sur la question

Merci
P-Y