[Nelima sp.] Nelima ardéchois

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Nelima sp] Nelima ardéchois

Message par pdubois »

Bonjour,

Voici une femelle de Nelima trouvée sous une grosse pierre dans le nord de l'Ardèche.

Sous cette même pierre se tenaient 3 juvéniles de Nelima cf doriae en tous points semblables à ceux que je croise régulièrement dans mon jardin.

Cette femelle par contre me trouble... :mrgreen:

Si je suis la clé de l'article de Jinze Noordijk, Hay Wijnhoven & Johan Bink j'arrive sur N. doriae mais les palpes ne semblent pas vraiment correspondre, je ne vois pas de denticule sous le fémur et le tibia. De même, les tubercules de l'ocularium sont presque imperceptibles... l'habitus me dérange également par rapport à ce que je suis habitué à voir chez N. doriae, mais je n'arrive pas à préciser pourquoi... :?

Ajoutons à tout ceci que les immatures qui l'accompagnaient étaient loin d'être adultes... bref je doute.

Mais : l'habitus ne correspond pas à N. silvatica ; l'absence de petits tubercules noirs sous les tarses des palpes élimine N. silvatica et N. gothica ; les tarses des palpes ne sont pas courbés comme chez N. sempronii. :roll:

Reste l'étude des receptaculum seminis, mais je ne sais pas faire. J'ai ouvert l'opercule génital et je peu voir l'ovipositeur... comment fait-on ensuite :?:

Ceci dit, même si j'y arrive, quand je vois les schémas de l'article en question je reste songeur... :roll:

Image

Pascal Dubois : France : Andance : 07340 : 28/02/2016

Altitude : 167 m - Taille : environ 5 mm

Réf. : 157874

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Nelima ardéchois

Message par Opiliones2000 »

Oui, étrange spécimen. N'oublions pas que nous avons encore de nouvelles espèces à découvrir dans le sud de la France. Actuellement, j'ai 6 nouvelles espèces pour la France sous la main dont certaines sont probablement nouvelles pour la science. :D

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Il faut sans doute colorer la spermathèque car sinon, je ne vois pas trop comment l'observer. Je vais bientôt faire des tests à ce sujet. Je pourrai toujours poser la question à quelques collègues (Plamen Mitov, Hay Wijnhoven, Carlos Prieto, etc.). Ce spécimen m'intrigue. L'avez-vous récolté ?
Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Il ressemble davantage à un Nelima sempronii. Mais c'est peut-être une autre espèce...
Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Tu te bases sur la photo ou sur le spécimen que je t'ai envoyé ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Sur le cliché. Il faudrait que je regarde le spécimen d'un peu plus près. Je commence à reconnaître un certain nombre de Nelima par habitude mais ils restent difficiles à identifier.
Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Ok, je le laisse en sp. en attendant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »