[Gasterophilus sp.] Y a-t-il un véto dans la salle ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Arthropa
Membre confirmé

[Gasterophilus sp] Y a-t-il un véto dans la salle ?

Message par Arthropa »

Hello,

Pour celle-ci, peut-être que les vétos qui fréquentent le forum auront l'occasion de faire briller leur savoir ! (Ouch ! C'est pas ce qui s'appelle mettre la pression, ça, déjà ! :twisted: )

Cette larve de diptère ("pré-pupe" pour Paul Beuk sur diptera.info) est issue de crottin (de ?) trouvé sur un chemin de forêt.
Sans du tout vouloir chercher à me justifier d'avoir les 2 mains dans la m... :lol: , j'étais ce jour-là à la recherche d'Anoplotrupes stercorosus. :wink:

Il semblerait que ce soit une larve "bot fly", peut-être un(e ?) oestride.

Image
(Bullion (78) - 12 juin 2005 - 23 mm - clic pour grand format)

Alors là, c'est à vous de jouer, les vétos : vous la connaissez ? (Ben quoi, c'est bien vous qui déparasitez les animaux, non ?)
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 18 mars 2007, 23:23, modifié 1 fois.

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bon, ça y est, on ne joue plus, Tony Irwin a donné la réponse sur diptera.info : ce sont des larves de Gasterophilus sp, diptères parasites du tube digestif des chevaux.

...Quand je vous le disais, que c'était le boulot des vétérinaires ! :!:

...et de manière plus anecdotique des médecins, puisqu'il s'agit d'une des rares causes de myiases rampantes chez l'homme !
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 18 mars 2007, 23:42, modifié 1 fois.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Le myases, je vois ce que c'est (beruk) mais les myases rampantes.....c'est encore pire?
Cécile
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Disons que la larve se déplace dans les tissus sous-cutanés (on voit un trajet rouge douloureux sur la peau), mais c'est une "impasse" pour la larve, qui finira par mourir sans pouvoir poursuivre son développement. On ne la voit donc pas, et au final c'est donc moins beurk que les autres myiases où l'asticot émerge d'un furoncle !
C'est sans conséquence pour l'homme, en dehors des quelques désagréments locaux lorsque la larve cherche son chemin... :roll:
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci pour les précisions! :wink:
Cécile
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Super (enfin, tout en relatif..) ! J'en avais trouvé 2 dans du crottin de cheval cet été (malheureusement, je les ai un peu oubliées dans un emballage plastique :oops: ). Maintenant, je sais ce que c'est.

Un question : une fois évacuée de la sorte, la larve est destinée à mourrir ou bien va t elle se nymphoser ? Remarque, je l'imagine mal se nymphoser (enfin surtout émerger) à l'intérieur...
Marina
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Il y a pas mal d'illustrations du cycle de Gasterophilus sur internet.

Au hasard, celui-ci, pas le mieux illustré, mais très clair :
Image
(image issue de http://www.vet-lyon.fr/)

Visiblement, la larve évacuée dans le crottin est au 3e stade, et se nymphose peu après. La prochaine fois que je trouve du crottin à la bonne saison, j'entreprends des fouilles, et cette fois-ci, ce sera pas pour A. stercorosus ! :lol:

D'après ce même schéma, les myiases rampantes correspondraient au premier stade larvaire uniquement.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Arthropa a écrit :Il y a pas mal d'illustrations du cycle de Gasterophilus sur internet.
J'aurai pu faire la recherche moi-même, c'est ca que tu sous-entends ?
Et bien, oui, tu as raison ! Mais c'est bête, je n'y ai pas pensé !! :lol: :lol:
Merci. :wink:

Le passage de la peau à la langue m'étonne....
Marina
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

macharivernanoz a écrit :J'aurai pu faire la recherche moi-même, c'est ca que tu sous-entends ?
Et bien non, même pas ! :D :wink: (Mais ceci dit, c'est vrai quand même ! :lol: ) C'était juste un constat, une information (qu'elle était vachement intéressante, d'ailleurs ! :lol: )

De la peau à la langue, effectivement, ça parait pas évident... tropisme particulier des larves ? autre ? la réponse est peut-être sur internet ! :wink: De mon côté je vais jeter un oeil dans mon bouquin d'entomo médicale et vétérinaire (mais pas ce soir, je suis sensé travailler... Chut !! :roll: )
chlorophana

Message par chlorophana »

Sans aller sur Internet, il est dit dans le Chinery que l'oeuf est pondu sur les pattes de l'animal, et qu'il pénètre dans la bouche lorsque celui-ci se lèche. Je ne sais pas si c'est la vérité vraie...
En tous cas, c'est une belle trouvaille, et s'il pouvait donner un imago, ce serait encore mieux. On en voit pas tous les jours sur les forums.

Amitiés,
Stéphane.

Retourner vers « Diptères »