[Euceraphis punctipennis] Puceron de compétition

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Euceraphis punctipennis] Puceron de compétition

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 12/11/2016
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 174583
Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 12/11/2016
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 174592
Bonsoir,

J'ai trouvé plusieurs individus de cette espèce qui se baladaient sur une bûche dans mon jardin. Compte tenu de leur très belle taille, je pensais initialement qu'il s'agissait d'une larve d'hétéroptère. Les antennes m'ont réorienté vers les pucerons. Après avoir fouiné un peu en galerie et sur le web, je pense qu'il s'agit de Symydobius oblongus. Pour information, il y a un bouleau juste à côté, et des Euceraphis trottinaient également sur la buche.

Pouvez-vous confirmer cette détermination ? Merci d'avance.

Balises :
kristobal21
Animateur

Puceron de compétition

En jetant un oeil sur cette page dédiée à Symydobius oblongus sur Influential Points, j'ai vu qu'on pouvait déterminer (en théorie) le sexe à partir de la coloration dorsale (présence de muscles intersegments sombres chez les mâles). Ca ne me semble pas évident...
kristobal21
Animateur

Puceron de compétition

J'ai trouvé cet article, qui orienterait plutôt vers une femelle de Euceraphis punctipennis. Comme évoqué dans un message antérieur, les Symydobius oblongus ont l'air d'avoir des bandes claires sur les antennes, absentes ici.

Je continue à creuser la chose...
kristobal21
Animateur

Puceron de compétition

La clef fournie sur Aphids on World's plants pour les hôtes de Betula confirme que les Symydobius ont systématiquement des bandes claires sur les antennes, ce qui exclue donc cette espèce pour mon individu. Il s'agit donc très certainement d'une femelle Euceraphis. Mon bouleau ne présente jusqu'à présent que des Euceraphis punctipennis, assez abondants chaque année, donc il me semble raisonnable de partir sur cette base.
pierred
Webmestre galerie

Puceron de compétition

Message par pierred »

Dans le bouquin d'Alford, je lis que les adultes d'Euceraphis (E. betulae et E. punctipennis) sont toujours ailés et que le premier vit sur Betula pendula tandis que le second vit sur Betula pubescens.

Mais ce n'est pas ce que l'on vit sur la page http://www.aphidsonworldsplants.info/Eu ... rticle.htm, où l'on voit des mâles ailés et des femelles aptères.
Pierre D.
kristobal21
Animateur

Puceron de compétition

Mon bouleau est un Betula pendula et ce sont bien des E. punctipennis qu'on y trouve... Pas sûr que cette référence soit absolue, donc :cry:
Vinz
Membre confirmé

Puceron de compétition

Message par Vinz »

:arrow: Euceraphis punctipennis (Zetterstedt, 1828)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »