Sauf pour les très petites pièces en deçà de 0,5 mm, j’utilise l’ébullition et voici comment je procède :
Je laisse sécher* l’
édéage et le mets dans une solution de potasse à une concentration variant de 10% à 13% selon la pièce à traiter et je porte brièvement à ébullition (aux premiers bouillons je retire de la flamme).
Je laisse refroidir et laisse parfois macérer à froid pendant une journée pour les grosses pièces.
Je neutralise ensuite à l’acide acétique et rince plusieurs fois à l’eau distillée.
Les pièces à traiter sont ensuite immergées dans un mélange tant pour tant d’alcool à 95°+eau distillée puis 2 fois dans l’alcool à 95° pour éliminer le plus d’eau.
Si vous passez directement à l’alcool à 95 °, il se produit parfois une sorte « d’implosion » de l’organe.
Je finis par une inclusion dans un ménisque de gomme mastic. Comme l'euparal, cette résine naturelle accepte les traces d’eau et son indice de réfraction est quasi équivalent à celui du baume du canada.
Les préparations sont très nettes.
Au passage, j’en profite pour demander que les nons des références suivantes : 24960, 24962 et 24963 soient enfin rectifiés en
Harpalus anxius dans la galerie.
*Il est impératif de laisser sécher l’édeage avant le traitement sinon il se produit souvent une évagination partielle du sac interne lors de l’ébullition.