[Harpalus anxius] Harpalus anxius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

bottin
Membre

[Harpalus anxius] Harpalus anxius ?

Message par bottin »

Bonjour,

Voici un petit Harpalus pour lequel j'aimerais bien une confirmation.

En suivant le Jeannel, j'arrive à H. anxius.

Image

Bottin : France : Changis-sur-Marne : 77660 : 21/05/2016

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 174571

Merci par avance

Bottin

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Harpalus anxius ?

Message par D.Terminator »

Pas facile sans voir nettement l'endophallus... Mais l'habitus correspond bien plus à anxius qu'à subcylindricus. Donc, c'est sans doute exact !
bottin
Membre

Harpalus anxius ?

Message par bottin »

Comment faites-vous pour observer l'endophallus ? Il faut qu'il soit encore humide et mettre une lumière en-dessous ?
D.Terminator
Membre confirmé

[Harpalus sp.] Harpalus anxius ?

Il faut passer l'édéage humide dans la potasse ou le destop pur pendant quelques minutespuis rincer dans l'eau en appuyant doucement pour chasser les parties molles. il ne reste que les éléments chitinisés et sclérifiés . Mais chez ces petits harpales, ce n'est évident car les parois de l'édéage sont très sombres. Certains font bouillir mais je n'ai jamais réussi ! Si quelqu'un a le mode d'emploi (testé !), je suis preneur...
En fait l'apex de l'édéage permet aussi l'identification mais il faudrait une photo très grossie.
bottin
Membre

Message par bottin »

Merci pour ces précisions .

L'apex vu de dessus ou de profil ?
D.Terminator
Membre confirmé

De profil c'est mieux.
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Sauf pour les très petites pièces en deçà de 0,5 mm, j’utilise l’ébullition et voici comment je procède :

Je laisse sécher* l’édéage et le mets dans une solution de potasse à une concentration variant de 10% à 13% selon la pièce à traiter et je porte brièvement à ébullition (aux premiers bouillons je retire de la flamme).

Je laisse refroidir et laisse parfois macérer à froid pendant une journée pour les grosses pièces.

Je neutralise ensuite à l’acide acétique et rince plusieurs fois à l’eau distillée.

Les pièces à traiter sont ensuite immergées dans un mélange tant pour tant d’alcool à 95°+eau distillée puis 2 fois dans l’alcool à 95° pour éliminer le plus d’eau.
Si vous passez directement à l’alcool à 95 °, il se produit parfois une sorte « d’implosion » de l’organe.

Je finis par une inclusion dans un ménisque de gomme mastic. Comme l'euparal, cette résine naturelle accepte les traces d’eau et son indice de réfraction est quasi équivalent à celui du baume du canada.

Les préparations sont très nettes. Image

Au passage, j’en profite pour demander que les nons des références suivantes : 24960, 24962 et 24963 soient enfin rectifiés en Harpalus anxius dans la galerie.

*Il est impératif de laisser sécher l’édeage avant le traitement sinon il se produit souvent une évagination partielle du sac interne lors de l’ébullition.
bottin
Membre

Message par bottin »

Impressionnant la qualité de l'image et de la préparation ...Chapeau :0024: :0024:

De mon côté, je n'ai réussi qu'à faire, sous la bino, une photo floue de l'apex de l'édéage...au cas où !

Image

Bottin : France : Changis-sur-Marne : 77660 : 21/05/2016

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 174639

Merci à vous deux en tout cas !

Bottin
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

DPascal a écrit :Au passage, j’en profite pour demander que les nons des références suivantes : 24960, 24962 et 24963 soient enfin rectifiés en Harpalus anxius dans la galerie.
C'est fait.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
D.Terminator
Membre confirmé

L'aspect de l'apex de l'édéage avec sa serrulation à la face inférieure confirme anxius.

Retourner vers « Coléoptères »