[Gibbium sp.] Petit marron brillant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chloé RB
Membre

[Gibbium sp.] Petit marron brillant

Message par Chloé RB »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour savoir qui se ballade chez moi =)
Il y en a plusieurs un peu partout dans la maison (campagne Gardoise proche Vaucluse et Ardèche, vieille batisse en pierres, si ça peut vous aider...), on leur tombe dessus de temps en temps, au sol ou sur les murs. Ces insectes sont tout petits, entre la puce et la tique, un gros corps marron fonçé tout brillant en forme de "goutte d'eau", 6 pates, 2 antennes. Ils sont lents et n'ont pas l'air nuisibles. On les a surnommés les Rigolos, parce qu'on les trouve rigolos, et on les laisse tranquilles =D. Je pensais pouvoir joindre une photo mais apparemment non...

Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Impossible à trouver sur google...

Merci pour votre aide.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Petit marron brillant

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pour joindre une photo, ça se passe là : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php.
À la fin, bien copier la totalité du code dans le nouveau message ou dans la réponse.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Petit marron brillant

Message par BBinsecte »

On va attendre la photo, mais je parie sur un faux psylle (ou un presque psylle), chez les coléos...
La description colle parfaitement ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Chloé RB
Membre

Petit marron brillant

Message par Chloé RB »

Image

Anonyme : France : CONNAUX : 30330 : 04/11/2016

Altitude : NR - Taille : 4mm

Réf. : 174193
Chloé RB
Membre

Petit marron brillant

Message par Chloé RB »

Image

Anonyme : France : CONNAUX : 30330 : 04/11/2016

Altitude : NR - Taille : 4mm

Réf. : 174194
Bozo
Admin-galerie

Petit marron brillant

Message par Bozo »

Avec les photos, on peut dire qu'on est chez les Gibbiini, probablement Gibbium psylloides. Mais on ne le saura jamais à partir de ces photos :wink: (voir cette page https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ax=Gibbium )
Ils se trouve souvent dans les habitations, les greniers, les caves... Et ils ne font de mal à personne effectivement ; continuez à rigoler sereinement ! :bienvu:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Chloé RB
Membre

Petit marron brillant

Message par Chloé RB »

Ouiiii c'est exactement ça !! Merci beaucoup, on peut enfin mettre un nom sur nos petits Rigolos, et c'est rassurant d'avoir la confirmation qu'ils ne sont pas nuisibles =) Merci encore, un tres bon weekend à tous !
Louvelin
Membre

Petit marron brillant

Message par Louvelin »

J'ai une question de prononciation. Gibiini se dit ji ou gui ? Et dot-on marquer le double i (ihi) ?

le seul sujet sur la linguistique que j'ai retrouvé pour l’instant est celui-ci : viewtopic.php?f=9&t=55054&view=previous et c'est vrai que c'est une grosse question pour ceux qui ont fait peu à pas de latin/grec.

Peut-être que je pourrais lancer un fil sur le sujet et compiler les remarques diverses, si la communauté trouve ça pertinent et si ça n'a pas déjà été fait ?
- Débutant confirmé -
Bozo
Admin-galerie

Petit marron brillant

Message par Bozo »

Je me pose souvent ce genre de question, car comme toi je ne suis ni latiniste, ni helléniste, ni "greciniste" (grekiniste ou gressiniste ? :roll: )
Moi, je prononce jibihini ... hihihi

Sinon, je pense que ça serait une bonne idée de compiler les infos là-dessus, et que ça aiderait pas mal de monde :bienvu:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bébert
Animateur

Petit marron brillant

Message par Bébert »

gressiniste c'est si tu aime les gressins, grekiniste c'est pareil pour les kebabs.

C'est vrai que c'est parfois déroutant quand on parle de bestioles à l'oral avec quelqu'un qui prononce différemment que soi
J'ai par exemple un souvenir récent à propos de Sermylassa halensis. Moi je prononce "haleine 6", alors que mon interlocuteur était plutôt "à l'an 6"....
Je ne sais toujours pas quelle est la bonne prononciation.

Retourner vers « Coléoptères »