[Meloe seine-et-marnais]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yves Delaporte
Membre

[Meloe seine-et-marnais]

Message par Yves Delaporte »

Je reviens sur ma capture avant-hier d'un Meloe près de Coulommiers. Ponctuation du pronotum fine et peu serrée (avec des plages sans ponctuation) + dépression transversale bien marquée à la base du pronotum : je ne vois pas comment ça pourrait être autre chose que M. violaceus. Mais là, je me heurte à un double problème avec le Catalogue des Coléoptères de l'Ile-de-France par Hervé Bouyon (ACOREP, juin 2004, fascicule XI: Tenebrionoidea). Primo l'espèce violaceus est signalée comme disparue de l'IDF (dernière observation signalée : 1948). Secundo et surtout, la photographie de M. proscarabaeus (planche VIII p. 47) montre la même bestiole que la mienne avec un pronotum plutôt finement ponctué, et une magnifique dépression transversale à la base du pronotum ! J'en perds mon latin...

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

l'espèce n'est pas disparue d'Ile-de-France, j'en ai vu un dans les Yvelines en 1993. Les Meloe y sont devenus franchement rares, mais les entomos qui les signalent aussi. C'est tout. Quant à la photo, entre ce que souhaite l'auteur et ce qui se passe chez l'imprimeur... :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Saturnin de la Poire a écrit :l'espèce n'est pas disparue d'Ile-de-France, j'en ai vu un dans les Yvelines en 1993
Je l'ai trouvée plusieurs fois ces dernières années en forêt de Rambouillet, toujours par exemplaire isolé, le dernier il y a un an.
Julien.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

J'en ai deux sur mon bureau, trouvés dans un crapauduc il y a 15 jours en forêt de Rambouillet 8-O

On observe presque chaque année violaceus et proscarabeus à Rambouillet :!:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Yves Delaporte
Membre

meloe

Message par Yves Delaporte »

Merci Saturnin. Ta réponse sur le premier point est le bon sens même, on connaît depuis longtemps le décalage entre ce qu'il y a dans la nature et ce qu'il y a dans les publications (la présence de violaceus en IDF a d'ailleurs été confirmée entretemps par d'autres posts). Ta réponse sur le second point me fait rigoler :D On imagine mal un imprimeur vicelard changeant une légende "violaceus" en "proscarabaeus" (s'il y avait 2 photos et 2 légendes, elles auraient pu être interverties mais ça n'est pas le cas). Je vais contacter l'auteur. En attendant, j'ai mis quelques pièges, étant donné que la bête est réputée être abondante lors de sa sortie ; j'ignore si elle vient au vinaigre, mais j'ai déjà pris Lytta vesicatoria de cette manière.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai beau traîner mes guêtres de temps en temps en forêt de Ramboubou, je l'ai jamais croisé :cry:
Daniel Prunier
Membre

méloé

Message par Daniel Prunier »

Salut Yves,

Moi, je l' ai vu il y a 3 ans en Ft de Verrières (91).
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Je vais contacter l'auteur
Je ne sais pas si c'est utile. Piezo lui a déjà fait part de ces captures, mais H. BOUYON n'en a pas tenu compte. Peut-être que si on s'y met à plusieurs on parviendra à l'en persuader. Il faudrait aussi que je lui en parle.
Pour ce qui est de proscarabaeus, je ne l'ai pas trouvé à Rambouillet (ce qui est normal étant donné que je ne l'ai jamais trouvé :lol: ).
Julien.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

j'ignore si elle vient au vinaigre, mais j'ai déjà pris Lytta vesicatoria de cette manière.
je capture régulièrement ces bestioles du nord au sud de la france et àl'étranger, parfois en nombre dans les pièges de Barber, mais je pense tout simplement qu'elle y tombent un peu par hazard...
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

je confirme les dires de Kymox, c'est en se baladant que les Meloe se vautrent dans nos pièges pas par attraction sinon quand il y a le pic d'émergence, çà ferait du massacre avec un seul piège appâté (même si parfois il y en a trop à notre goût) !
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »