[Rilaena triangularis] Le cheval d'Alexandre en Finistère ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Rilaena triangularis] Le cheval d'Alexandre en Finistère ?

Message par Mathurin C »

Je vous proposes une bête capturée (par le gestionnaire) par piège Barber dans la RNN du Venec (29), dans un habitat de tourbière bombée.

Vu que la bête semble inconnue de l'Ouest (dixit Emmanuel D. et Etienne I.), je la soumet à votre sagacité.

Je vous développe mon cheminement dans la clef (IORIO E. & DELFOSSE E., 2016 - Les opilions de la moitié nord de la France.)

Image

Mathurin CARNET : France : Brennilis : 29690 : 05/06/2015

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 175482

Pédipalpes nettement moins robustes

-> Chélicères de taille normal

-> Habitus différent

-> Tarse des pédipalpes muni d'une griffe

-> Apophyse patellaire beaucoup plus courte

-> Griffe apicale inerme

=> Phalangidae (bon à ce niveau là, je ne pense pas m'être planté)

Occularium moins proeminent

-> Pas de trident

-> Pas de dents au 1° article des chelicères

-> Apophyse côté inerme des pedipalpes

-> Présente sur le bord apicale et sur les tibias + long tubercules épineux

=> Platybunus sp.

Et il me semble qu'il y a des tubercules spiniforme sur le tarse des pédipalpes (mais là j'aurais bien aimer une photo du tarse des pédipalpes de P. pinetorum pour comparer.)

=> Platybunus bucephalus

Alors là où je suis le moins à l'aise c'est sur le critère de l'apophyse sur le tibia, pour moi elle est nette mais peut être qu'avec votre expérience ça ne l'est pas du tout.

Ou peut être que je me suis fourvoyé ailleurs.

Votre avis est donc le bienvenu !

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Le cheval d'Alexandre en Finistère ?

Message par BBinsecte »

Si c'est Platybunus, ce serait plutôt pinetorum (tarses inermes), mais ce que je vois me semble compatible avec Rilaena...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Tu considères donc que l'apophyse n'est pas nette pour le tibia des pédipalpes ?
Pourtant ma photo (au milieu à droite) ressemble beaucoup à ce que je vois à la figure 143. Après pour l'occularium, c'est vrai qu'il n'est pas si large que ça...
Je repasse la bête sous bino tout à l'heure pour regarder les tubercules sur la face ventrale du fémur des pédipalpes.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

C'est vrai que l'apophyse de la patella des pédipalpes est bien marquée ici, mais comme Bernard je verrai bien un Rilaena.
L'habitus, la selle et l'ocularium plaident pour cette hypothèse.
Regarde ce Rilaena sur le site de Pierre Oger :
http://arachno.piwigo.com/picture?/7898 ... iangularis
Les apophyses ressemblent à ce que tu as observé...
Sur le même site, tu as aussi des vues des palpes de Platybunus pinetorum.
Ton individu semble être immature, les apophyses peuvent changer de proportions entre chaque mue, les denticules aussi d'ailleurs... :roll:
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

pdubois a écrit :les apophyses peuvent changer de proportions entre chaque mue, les denticules aussi d'ailleurs... :roll:
ah Merci de cette information ! C'est donc là que mon bas blesse.
Du coup, il y a bien des tubercules épineux mais pas aussi long que sur la photo que tu m'indiques de Platybunus. Avec ces informations j'arrive donc effectivement à Rilaena triangularis, merci pour le coup de pouce !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

La clé est assez trompeuse, car elle illustre Rilaena avec un individu presque dépourvu d'apophyse tibiale...
Personnellement, pour distinguer Rilaena de Platybunus, je regarde plutôt les épines fémorales, plus longues que le diamètre du fémur (Fe des Pa ve mit langen und auffälligen Zapfen besetzt, die längsten von ihnen immer wenigstens so lang oder deutlich länger als der Durchmesser des Pa-Fe) chez Platybunus (et d'autres genres), plus courtes chez Rilaena... Sur ton individu, c'est plutôt net

C'est ce qui figurait dans la clé de Martens, dépassée par ailleurs, mais adaptée dans ce cas (je trouve)

Normalement, c'est le bât qui blesse, si ton bas blesse, mets des collants ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

BBinsecte a écrit :Normalement, c'est le bât qui blesse, si ton bas blesse, mets des collants ! :mrgreen:
J'étais persuader que c'était une histoire de collant et de l'endroit où il s’abîme !
Et là je découvre que c'est une histoire de mulet et de selle. Comme quoi on en apprend des choses en faisant de l'entomo... ;)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je pensais que tu allais commenter les critères de Martens :D
Pour l'expression, je n'ai aucun mérite, depuis tout petit on me traite d'âne bâté :mrgreen:
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Un Rilaena triangularis pour moi aussi.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

La largeur de l'ocularium et la selle (bords plus droits) plaident aussi pour cette espèce.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »