Rien de bien neuf mais j'ai pu faire simultanément une vue de profil et du dessus qui met en évidence la structure bi-valves de ce qui, je pense, est toujours un Cypria ophtalmica :
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : < 0,5 mm Réf. : 175629
Modifié en dernier par latique le mardi 13 décembre 2016, 12:50, modifié 1 fois.
Au départ une piscine aménagée sous une ponte de Limnephilidae dans laquelle j'ai prélevé une demi pinte d'eau dont j'observe le contenu "goutte à goutte".
Pour une fois, c'est moi qui te donne de la lecture
Chouette la vidéo, il y a du monde; outre les Cypris on reconnait bien les Daphnies qui ont un mode de nage différent. Je ne suis pas spécialiste de ces crustacés,ni de tous ces micro-organismes présents dans ce milieu, mais dans le passé j'en ai très souvent observés. Au microscope il y a tellement de choses à voir dans une goutte d'eau (pas du robinet bien sûr) mais prélevée dans une mare, une flaque d'assez longue durée, un bassin etc... ça grouille. Le temps a passé... mais même encore de temps en temps je me fais un petit plaisir.
Bon divertissement avec tes petites bébêtes.
Paul
Et même sans microscope l'observation est fascinante...
Les Daphnies sont rarement au même niveau que les Ostracodes qui préfèrent le fond ce qui ne facilite pas la mise au point.