[Megaloprepus caerulatus] Un géant du Costa-Rica [Costa Rica]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Megaloprepus caerulatus] Un géant du Costa-Rica [Costa Rica]

Message par Neimerion »

Rebonjour,

Juste pour le partage, car l'identification ne pose aucun problème :

Image

Duborget Robin : Costa Rica : Puerto Viejo de Sarapiquí : 41001 : 01/08/2016

Altitude : 58 m - Taille : 100-110 mm

Réf. : 175103

Image

Duborget Robin : Costa Rica : Puerto Viejo de Sarapiquí : 41001 : 31/07/2016

Altitude : 58 m - Taille : 100-110 mm

Réf. : 175104

Avant d'aller au Costa-Rica s'il y avait un Odonate que je voulais absolument voir c'est bien lui. Au final c'était une espèce plutôt commune à La Selva Biological Research Station, mais je vous dis pas ma tête quand j'ai vu le premier !

La biologie est aussi intéressante, ça chasse les araignées sur leur toile, en sectionnant les liens entre thorax et abdomen (ça laisse le céphalothorax sur la toile avec les pattes et ça part avec l'abdomen).

Comportement que j'ai pu observer avec une autre espèce de la famille (Mecistogaster modesta).

Ça vole très lentement, avec une mouvement très lent des ailes, assez impressionnant (j'aurais filmer mais c'est pas facile sous les arbres).

Robin

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un géant du Costa-Rica

Message par tioneb »

Je pense que le comportement habituel n'est pas forcément de chasser les araignées, mais surtout de se servir sur la toile, en se nourrissant des proies déjà prises au piège. Mais qu'à cela ne tienne, une araignée ne leur déplaît pas!
Le mouvement des ailes les a fait appeler Helicopter damselfly par les anglo-saxons et les cris que mes potes poussaient dans la forêt quand on en trouvait sont pour moi un bon souvenir du Panama.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Un géant du Costa-Rica

Message par Cochet »

Merci du partage !
Alain
Neimerion
Membre confirmé

Un géant du Costa-Rica

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :Je pense que le comportement habituel n'est pas forcément de chasser les araignées, mais surtout de se servir sur la toile, en se nourrissant des proies déjà prises au piège. Mais qu'à cela ne tienne, une araignée ne leur déplaît pas!
Le mouvement des ailes les a fait appeler Helicopter damselfly par les anglo-saxons et les cris que mes potes poussaient dans la forêt quand on en trouvait sont pour moi un bon souvenir du Panama.
Voir le plus grand Odonate du monde ça ne laisse pas de marbre :D
tioneb
Membre confirmé

Un géant du Costa-Rica

Message par tioneb »

Bah non, c'est ... géant :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Un géant du Costa-Rica

Message par Nervous breakdown »

Bon pour mémoire, notre Anax imperator, le plus grand chez nous ne fait, au maximum que 84 mm, il y en a un mesuré à 82 dans la galerie...

Et dire que champion est un "petit" zygo !

Bon par contre où est ce qu'on se plaint pour avoir des espèces aussi faciles à identifier chez nous ? :mrgreen:

Vraiment merci, toutes ces espèces ça me change de la chasse aux données tardives de striolatum :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »