[Agriocnemis pygmaea] Inde

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Agriocnemis pygmaea] Inde

Message par tioneb »

Un message très chargé en photos car j'ai trouvé intéressant de montrer l'évolution surprenante de la coloration des femelles. Merci de me signaler si vous avez du mal à le charger, dans ce cas je passerais des photos en lien.

J'ai été vraiment heureux de retrouver ce petit Agriocnemis pygmaea à Udaipur. Il n'a rien d'extraordinaire mais il est si petit et coloré, et il vit dans un habitat si pauvre qu'il est vraiment une belle surprise. Je l'avais déjà rencontré au Laos et au Vietnam, mais les milieux étaient bien humides. Le Rajasthan, surtout en novembre est très sec, semi désertique mais les quelques "mauvaises herbes" le long de la murette qui séparait le jardin d'un restaurant du lac Pichola ont récompensé mes recherches.

Il est si petit (Wandering Wisp pour les anglophones) que cela m'a amusé de montrer ce que représente sa taille réelle, à peine 20 mm (photo agrandie pour avoir les véritables 20 mm, sur un écran standard en 96 px/pouce). D'abord un mâle (1 seul... il y en a d'autres sur le site). Les hydracariens sont connus pour avoir une forte affinité pour cette espèce.

Image

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016

Altitude : 591 m - Taille : 20mm

Réf. : 175066

Quand on est confronté pour la première fois à ces brindilles (à peine 20 mm au total avec un abdomen d'environ 0.6 mm de diamètre) dans les herbes, il est difficile de penser qu'il ne s'agit pas de 2 ou 3 espèces différentes tant la transformation est radicale. J'ai d'ailleurs du faire confirmer l'identification de la femelle numéro 5. Elles changent non seulement de couleur et de motifs sur le thorax mais l'abdomen s'épaissit considérablement sans doute par augmentation de la masse ovarienne. Ici donc des femelles de plus en plus âgées.

Image

Benoit Guillon : Inde : Bijaipur : 312022 : 07/11/2016

Altitude : 460 m - Taille : 20 mm

Réf. : 175067

Image

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016

Altitude : 567 m - Taille : 20 mm

Réf. : 175071

Image

Réf. : 175068

Image

Réf. : 175069

Image

Benoit Guillon : Inde : Katoda : 312023 : 08/11/2016

Altitude : 423 m - Taille : 20 mm

Réf. : 175072

Image

Réf. : 175070
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Bertrand P
Animateur

Agriocnemis pygmaea

Message par Bertrand P »

Effectivement l'identification ne doit pas être aisée !!
Merci pour ce partage, une petite merveille dans un milieu si ingrat.

Pas de soucis pour le chargement du message.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Agriocnemis pygmaea

Message par Eau d'O Nat »

Là ou les autres regarderaient leur assiette au restaurant, Benoït lui chasse le caméleon... :mrgreen:
Vraiment étonnant ton reportage, on a un panel de couleurs vraiment pas banal :0024: Je crois que je vais continuer avec les I.elegans en ce domaine.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Michel y
Membre

Agriocnemis pygmaea

Message par Michel y »

Bonsoir,

Assez semblable à ce que nous avons avec Agriocnemis exilis avec un mâle reconnaissable à son tip rouge par contre les femelles sont plus variées. Les différentes couleurs sont elles une évolution de la maturation ou bien des formes matures différentes ?

Michel
tioneb
Membre confirmé

Agriocnemis pygmaea

Message par tioneb »

C'est une évolution de la couleur due à la maturation.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Agriocnemis pygmaea

Message par pierr07 »

Encore une belle espèce...;Mais quel casse-tête cela doit être pour identifier les femelles!... D'ailleurs comment en être sûr? Elles sont vraiment différentes.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Agriocnemis pygmaea

Message par tioneb »

En fait Pierre, ce n'est pas compliqué au Rajasthan, il n'y a que 2 Agriocnemis, qui se distinguent tout de même du reste des Coenagrionidae par leur taille minuscule. L'autre est A. splendissima que je vous ferai voir, très différent.
Mais j'avais déjà rencontré A. pygmaea au Laos et au Vietnam, et toutes ces femelles ont été vues par un chercheur de Calcutta, celui qui a identifié ma photo floue de Pseudagrion hypermelas.
tioneb
Membre confirmé

Agriocnemis pygmaea

Message par tioneb »

Bon :oops: . Pierre m'a mis le doute quand même, après avoir pris d'autres avis, notamment après de Shantanu Joshi, qui travaille au centre de Recherche de biologie de Bombay les 4 dernières photos sont mal identifiées. Prosenjit Dawn qui les avaient identifiées s'excuse de son erreur .
J'avais soumis la photo de la 5° femelle en suggérant Ischnura aurora ou Agriocnemis pygmea, parce que le ptérostigma des dernières femelles ne me semblait pas ressembler aux premières. Mais j'ai fait confiance, je le croyais vraiment fiable :oops:
Il s'agit pour ces 4 dernières photos, soit de Ischnura aurora, soit I. nursei ou même senegalensis, Les locaux sont au travail dessus...
Je vais donc nettoyer le message quand tout le monde aura pu constater ce que j'écris...
Cochet
Membre confirmé

Agriocnemis pygmaea

Message par Cochet »

Dommage de passer l'aspirateur, c'est trop beau :wink:
Alain
Michel y
Membre

Agriocnemis pygmaea

Message par Michel y »

Pour faire concis le mâle c'est bon et les 2 femelles suivantes aussi? Le reste c'est à redéfinir?
Mais il y a un critère qui est bien visible sur la photo 3 c'est la forme en trapéze des pterostigma alors qu'il est en losange sur I.senegalensis entre autre. Pour ne pas polluer le fil je te mets en mail une photo des pterostigma de chez A.exilis qui semble en tout point semblable à ta photo 3.

Michel

Retourner vers « Odonates »