[Argia sp.] Agrion tropical - quel casse-tête ! [Costa Rica]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Argia sp.] Agrion tropical - quel casse-tête ! [Costa Rica]

Message par Neimerion »

Bonjour,

Après la Micrathyria voila un autre casse-tête nous venant du Costa-Rica :

Image

Duborget Robin : Costa Rica : Puerto Viejo de Sarapiquí : 41001 : 31/07/2016

Altitude : 58 m - Taille : 30-35 mm (non mesuré)

Réf. : 175102

J'ai rencontré pas mal d'agrions au cours du voyage, se ressemblant tous, et sans chercher à tous les photographier par contre (j'étais trop occupé à courir après les oiseaux et les grenouilles :) )

Je pense qu'il n'y a pas de doute avec le genre Argia. Il pourrait ressembler à Argia johannella (http://bdei2.cs.umb.edu:8080/efg2/Redir ... 7239511405) mais pas de triangle bleu sur le S3. Et puis le thorax ne colle pas ... Et je ne trouve rien d'autres ressemblant sur http://bdei2.cs.umb.edu/efg2/Redirect.jsp

Quelqu'un a une idée ?

Robin

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Agrion tropical - quel casse-tête !

Message par tioneb »

Effectivement elle est très proche de Argia johanella femelle que j'ai sans doute rencontrée au Panama. Je dis sans doute parce que Dennis Paulson n'était pas à 100%.
Les mâles Argia c'est la galère, alors les femelles... Mais on commence tout de même à avoir des listes de plus en plus précises pour certains pays d'Amérique centrale ou Latine.
On devrait avoir bientôt le travail de Rosser Garrison qui a à peu près consacré sa vie à ce genre; il ne sera pas complet et nécessitera la bestiole en main et au moins la loupe dans de nombreux cas. Mais il y aura déjà un fameux travail de fait.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Agrion tropical - quel casse-tête !

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :Effectivement elle est très proche de Argia johanella femelle que j'ai sans doute rencontrée au Panama. Je dis sans doute parce que Dennis Paulson n'était pas à 100%.
Les mâles Argia c'est la galère, alors les femelles... Mais on commence tout de même à avoir des listes de plus en plus précises pour certain pays d'Amérique centrale ou Latine.
On devrait avoir bientôt le travail de Rosser Garrison qui a à peu près consacré sa vie à ce genre; il ne sera pas complet et nécessitera la bestiole en main et au moins la loupe dans de nombreux cas. Mais il y aura déjà un fameux travail de fait.
Galère comme genre, je m'en suis bien rendu compte. J'en ai d'autres provenant de plus haute altitude, ça devrait être plus simple.
C'était plus facile en Guadeloupe (une espèce !).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »