[Cicadellidae] Insecte à identifier

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
charles1989
Membre

[Cicadellidae] Insecte à identifier

Message par charles1989 »

Bonjour à tous,

Je suis dans cette science de l'identification des insectes un vrai néophyte il faut l'avouer, j'ai observé à plusieurs reprise un insecte que je chercher à identifier d'ou m'a démarche.

Cet insecte mesure environ 1cm, je l'ai observé ce matin le 06/12/16 dans la commune de saint germain en laye (78100).

J'habite le long de la foret en appartement, sur ma terasse différent végétaux sont présents (je les précises car je ne sait pas si ils peuvent en être la source), un citronnier, un oranger du Mexique, un buis ainsi que deux géranium.

Cet insecte rentre de temps en temps dans l'appartement, 1 tous les mois donc vraiment pas une inquiétude mais plus une curiosité personnel.

Je poste une photo en pièce jointe

Image

Anonyme : France : saint germain en laye : 78100 : 06/12/2016

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 175389

Concernant l'insecte en lui même je sais que la photo n'est pas parfaite mais je peux ajouter des informations :

- Il semble présenter 6 pattes, et pas d'antenne (ou alors extrêmement petite), il présente une paire d'aile

JE reste évidement a votre disposition si vous avez des questions et je vous remercie par avance de votre aide :)

Balises :
Bébert
Animateur

Insecte à identifier

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

tu dois pouvoir également observer que ton insecte saute très bien grâce à ses pattes arrières.
Par ailleurs il a en fait 2 paires d'ailes, une paire cornée qui ne sert pas à voler, mais à protéger les vraies ailes quand elles sont repliées au repos.
Enfin si tu regardes bien sa tête tu dois voir en dessous un court rostre qui lui permet de piquer et sucer la sève des végétaux.

Tu peux déjà essayer d'identifier l'ordre auquel il appartiens avec ça : http://microcox.pagesperso-orange.fr/clef_generale.htm
PS : attention, malgré ses pattes sauteuses, ce n'est pas un orthoptère (=sauterelles, criquets et grillons), c'est un défaut de cette clé d'identification...
charles1989
Membre

Insecte à identifier

Bonsoir et merci de ton aide éclairée, je ne doute pas que tu aies parfaitement identifié l'insecte dont je cherche a trouver l'origine car en effet il a bien deux paires d'ailes après vérification et il saute en effet prodigieusement bien! Après recherche je pense faire une proposition :

Une cicadelle de l'Ordre des Hemiptera?
Bébert
Animateur

Insecte à identifier

Message par Bébert »

Oui c'est bien ça :bienvu:
Il sera difficile d'en dire plus avec cette seule photo
charles1989
Membre

Insecte à identifier

Merci de ton aide et je trouve le guide d'identification super bien fait et assez simple pour un novice comme moi, j'avais essayé une première fois avant de poster mon message mais j'avais mal observé mon sujet et j'avais loupé la double paire d'ailes^^!

J'ai d'autres photos mais la qualité n'est pas meilleur, il faut dire qu'il ne se laisse pas faire et bouge tout le temps, donc je pense que cet identification de la famille me suffit à mieux comprendre l'évolution de certaines plantes sur ma terrasse qui présente des petites traces blanches sur les feuilles. Signe si j'en crois internet de cet famille d'insecte. N'étant pas nuisible en soit je n'ai pas envie de tomber dans la folie des insecticides, existe t'il des moyens naturels pour repousser ce petit envahisseur ? mes géraniums faisaient l'affaire jusqu'au premier gel qui les a définitivement tué.
Bébert
Animateur

Insecte à identifier

Message par Bébert »

En fait le terme cicadelle en français désigne plusieurs familles, en particulier les Cicadellidae et les Aphrophoridae
Pour les différencier c'est facile, les Cicadellidae ont des rangées d'épines bien visibles sur les tibias postérieurs, les Aphrophoridae n'en ont pas.
On ne le voit pas sur la photo, mais toi tu dois pouvoir le faire.

Pour ce qui est d'éloigner ces bestioles, je ne vois pas comment faire.
charles1989
Membre

Insecte à identifier

La encore j'apprend des choses^^, il semblerait que ce soit plus un insecte de la famille des Aphrophoridae.

J'avais déjà fait des identifications de végétaux par le passé lors de mes études avec une flore et j'imagine qu'il existe la même déclinaison pour l'identification des insectes ?

En ce qui cocnerne leur présence j'ai lu qu'un rincage à l'eau permettait d'éliminer les larves et de réduire la prolifération, ça doit être à ma portée^^!

Encore merci de ton aide et de ta pédagogie.
Bébert
Animateur

Insecte à identifier

Message par Bébert »

Il n'existe pas l'équivalent d'une flore pour les insectes.
La difficulté est qu'en France, il y a environ 6000 espèces de plantes "supérieures" (hors mousses, algues, etc.) alors qu'il existe au moins 40 000 espèces d'insectes...
De ce fait il est impossible de produire un guide complet des insectes français !
Il existe donc des faunes et des documents disparates, plus ou moins complets et plus ou moins récents en fonction des groupes.
Les libellules et les papillons de jour sont très bien connus, le reste beaucoup moins. Les cicadelles font partie des groupes mal connus.

Pour ce qui est de la lutte contre ta bestiole, à cette saison il n'y a pas de larves. Je ne sais pas trop à quel stade de développement ils passent l'hiver, manifestement adulte. Mais en tout cas tu ne dois pas avoir de prolifération en ce moment.
Vinz
Membre confirmé

Insecte à identifier

Message par Vinz »

La forme générale m'évoque plutôt un Cicadellidae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Insecte à identifier

Message par lauzette »

Il y a quand même les bouquins de Chinery qui permettent de débroussailler un peu même si, avec 2000 espèces, on est loin du compte.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »